L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a publié ce jeudi 03 septembre 2020, son sixième rapport partiel d’évaluation des promesses du président de la République. À travers la plateforme LAHIDI (promesses), lancé en 2016, les membres suivent le niveau de réalisation des promesses du président Alpha Condé et de son gouvernement.
Ce présent rapport partiel porte sur 82 engagements relatifs aux secteurs des Transports et travaux publics, de la jeunesse, de l’Education Nationale l’Economie et des finances. L’objectif de LAHIDI est d’offrir aux citoyens un outil d’évaluation des actions du chef de l’Etat et son gouvernement sur la base des promesses qui lui ont permis de se faire réélire en 2015.
«Nous venons de présenter le sixième rapport d’évaluation partiel des promesses du président de la République Alpha Condé et son gouvernement. Nous avons sur ces 82 promesses, 13% des engagements ont été réalisés. Nous avons 39% d’engagements qui n’ont pas encore connu du début de réalisation. Nous avons 2 engagements sur 5 qui n’ont pas encore connu du début de réalisation. Et il y a très peu de chance que cela change d’ici la fin du second mandat du président de la République », a expliqué Alpha Diallo le président des bloggeurs de Guinée.
Par ailleurs, ces promesses énumérées sont issues du programme de gouvernement 2015-2020 (56 engagements), la déclaration de politique générale du Premier ministre (17 engagements) et ceux relayées par des médias), à travers une démarche préalablement établie.
«De l’autre côté, on a beaucoup d’engagements qui ont connu un début de réalisation, mais qui ne vont pas se réaliser. Et ces 13 % de réalisation sont quand même très faibles, parce que près de 5 ans pour la plupart de ces secteurs. Dans le secteur de la jeunesse, il y a 31 % du taux de réalisation. Et l’autre chose marquant c’est au niveau de l’économie où nous avons très peu de promesses. Où il n’y a pas eu début de réalisation, environ 24 %. Et nous avons beaucoup de promesses qui ont un verdict de partiellement tenu », a-t-il ajouté
Les membres d’ABLOGUI disent en outre avoir répertorié 21 secteurs avec un total d’environ 300 promesses faites par le président de la République.
Par ailleurs, ils ont fait des recommandations, qui invitent le gouvernement à accélérer la réalisation des promesses, en mettant en place dans les services administratifs un dispositif permettant aux citoyens et aux journalistes d’accéder à l’information publique. À la société civile, l’organisation des débats citoyens autour des promesses du président de la République et faire de la réédition des comptes, une priorité.
Maké FOFANA