À travers les grandes assises qui ont débuté ce mercredi 02 septembre 2020 au palais du peuple de Conakry, avec le »slogan Walou A kha Wali Ragno » (laissez le terminer son travail). Les femmes de la mouvance présidentielle et partis alliés se mettent en ordre de bataille pour un coup KO en faveur du candidat du RPG arc-en-ciel dès le premier tour de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.
Cette rencontre de grande envergure a connu une forte mobilisation, présidée par la première dame de la République, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
En effet, ces femmes vêtues en multicolore, toutes unanimement venues témoigner les efforts consentis par le chef de l’Etat pour l’émancipation des femmes guinéennes. Et elles disent favorables à la candidature du président Alpha condé pour le premier mandat de la quatrième République.
«M. le Président de la République, vous avez mis en place de nombreux programmes qui soutiennent et accompagnent l’automatisation et l’émancipation de la Femme guinéenne. Et nous sommes convaincues que, vous ferez davantage pour les Femmes et les jeunes, dans les 6 prochaines années en cours de votre premier mandat dans la 4eme République. C’est pourquoi nous vous remercions d’avoir accepté d’être le Candidat qui défendra nos couleurs lors de la prochaine élection présidentielle,» a énuméré la coordinatrice générale de la Coalition des femmes de la mouvance présidentielle et des partis alliés Madame Bilikisa Diallo.
Par ailleurs, le chef de l’Etat étant au cœur de la rencontre à travers la visioconférence depuis au palais présidentiel, n’a pas tardé à affirmer à l’opinion sa participation au prochain rendez-vous électoral.
«À partir de maintenant je m’engage. Parce que, vous avez décidé que je m’engage. Les partis ont parlé, mais ma décision est prise à partir de votre union, à partir de votre engagement.Car sans les femmes on ne peut rien faire en Guinée. Ce qui me motive de plus, parce que les femmes ont compris que cette bataille c’est pour elles.Donc si les femmes se mobilisent et que j’ai les femmes derrière moi, je ne crains rien,» a martelé le président de la République Alpha Condé président.
En outre, dans le cadre de la même cérémonie, certaines femmes pionnières ont été célébrées et des satisfecits remis en leur honneur. En même temps, elles ont annoncé avoir mobilisé et réuni une contribution financière pour le paiement de la caution de leur candidat Naturel et Rassurant au scrutin prochain. Par ailleurs, sous le rythme des chants et danses la cérémonie a pris fin dans une ambiance du non respect des mesures barrières.
Maké FOFANA