Les responsables du front national pour la défense de la constitution, étaient en plénière ce mardi à Conakry. Après plusieurs heures d’entretien, les leaders du FNDC, ont décidé de saisir la CPI de prendre acte du comportement des autorités guinéennes dans leur désir de changer la constitution du pays.
Selon le Coordination du front, la décision vise à davantage attirer l’attention de la Cour Pénale Internationale sur le « comportement » des autorités, mais aussi pour promouvoir la paix et la quiétude sociale.
« Il a été retenu de procéder sans délais à la transmission d’un courrier à la CPI dans sa section persécution et crime de masse. Comme vous le savez, les tenanciers du pouvoir de Conakry, sont en train de crier sur tous les toits à la répression. Il nous a été demandé de transmettre un courrier à cette section, afin qu’elle prenne acte de ce comportement et qu’elle puisse surveiller les actions et les comportements des forces de défense et de sécurité », informe Sekou Koundono, membre de la Coordination du FNDC.
Par ailleurs, le front national pour la Défense de la Constitution (FNDC), affirme aller désormais à la vitesse supérieure dans le combat contre le changement de la constitution. De nouvelles actions vont être entreprises dans les prochains jours.
« Au niveau du FNDC, l’ère des discours ont déjà pris fin. Dans les heures et jours qui suivent, d’importantes actions d’envergure, seront mise à la disposition du souverain peuple. Les leaders se sont accordés à travailler étroitement avec une grande solidarité dans le combat que nous menons actuellement dans le cadre de la défense de la Constitution », précise-t-il.
Dans le même ordre d’idée, les membres du FNDC réaffirme leur détermination, à user de toutes les stratégies, pour empêcher Alpha Condé de « tripatouiller » la constitution actuelle du pays.
Mariame DIALLO