L’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (U.D.R.G), ne sera pas comptée parmi les challengers de la présidentielle du 18 octobre. Cette formation politique et membre du FNDC, l’a fait savoir ce jeudi 27 août 2020, à la maison de la presse de Kipé. Pour son président, cette élection annoncée est en porte-à-faux avec les normes constitutionnelles d’où l’absence de son parti à ces échéances.
L’U. D. R. G, membre du Front National pour la Défense de Constitution, a de nouveau affirmé son attachement aux combats du front. Au cours de son intervention ce jeudi, Bah Oury a d’abord commencé par expliquer que le double Scrutins du 22 mars dernier s’était tenu en violation des dispositions intangibles de la constitution de 2010.
« Par conséquent, la mise en cause de ces dispositions d’intangibilité met en danger notre pays; il est ainsi manifeste, que le référendum du 22 mars est un changement anticonstitutionnel » a-t-il affirmé.
Le président de l’U.D.R.G a par ailleurs, propose une transition politique pour la restauration de l’ordre constitutionnel. D’après lui, pour une élection présidentielle où les résultats seront acceptés de tous, il faut un fichier électoral assaini.
À cet effet, il remet en cause ledit fichier en ces termes : «le fichier électoral actuel ne pourra pas servir pour l’organisation d’une élection tant soit peu, crédible et dont les résultats peuvent être acceptables », a avancé Bah Oury.
En outre, l’ancien vise président de UFDG a qualifié cette élection projetée par la CENI le 18 octobre prochain, d’une violation des normes de la CEDEAO et de l’Union Africaine, et s’oppose aux principes fondamentaux de L’Etat de droit et à la stabilité sous-régionale.
«Participer à cette élection se serait de renier nos valeurs, et trahir la cause pour laquelle nous nous sommes investis depuis notre prime jeunesse», a-t-il ajouté.
Ensuite, il évoque entre autres: « notre déception est grande aujourd’hui, et nous réaffirmons notre fidélité aux nobles combats pour lesquels la Guinée a perdu un nombre important de ses enfants… Par conséquent, nous ne participerons pas aux prochaines échéances présidentielle », a affirmé M. BAH oury.
Maké FOFANA