Des artistes de la Guinée forestière s’unissent au sein de l’Association Nationale des Artistes de la Guinée Forestière (ANAGUIF), pour s’impliquer dans la promotion et le maintien de la paix dans la zone sud du pays. Qualifiée de proie des conflits intercommunautaires, cette structure entend sensibiliser les populations, par l’entremise de la chanson. Ils ont annoncé cela, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 27 août à Kipé.
À travers donc une caravane qui passera dans les 7 préfectures de la forêt, la quiétude sociale et la paix seront prêchées, pour l’obtention d’un terrain d’entente entre les fils de ces différentes localités.
Elle compte cette fois-ci mettre le talent artistique des voix d’or de la forêt, à l’actif de la paix. Ce, à travers une caravane géante de 14 à 20 jours qui sera lancée le 01 septembre 2020 dans un réceptif hôtelier de Conakry.
«C’est un projet qui interpelle tous les guinéens parce que, l’objectif principal est de sensibiliser les populations à la base. Parler à ceux qui vivent en Guinée forestière, leur dire que chez nous n’est pas le bastion des conflits », a exprimé Billy Demaazo président de ladite association.
Le manager de cette caravane a affirmé que cette initiative est soutenue par les autorités et placée sous le Haut Patronage du président de la République.
«Depuis la nuit des temps, il est constaté que, la région forestière est l’épicentres des conflits, qui des fois sont liés aux tensions ethniques, ou aux tentations politiques, Donc nous étant des dépositaires de la culture, et sachant que pendant nos concerts, nous réunissons des militants de tous bords politiques, donc, il est important pour nous, de se lancer et donner notre coup de gueule face à cette situation », a martelé Junior KPAKPATaki, manager de cette caravane.
Maké FOFANA