C’est sous le thème ‘’engagement des jeunes pour une action mondiale’’ que le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune a présidé la célébration de la journée internationale de la jeunesse ce mercredi 12 août 2020 dans la cité de manga Kindi. Ce 20èm anniversaire de la journée qui célèbre la jeunesse se tient dans un contexte particulier de la crise sanitaire lié à la pandémie du covid-19.
C’est le ministre Mamadou Mouctar DIALLO qui a présidé cette célébration, qui a fait un aperçu sommaire sur l’importance et l’origine de cet événement mondial : « comme vous le savez le 12 août de chaque année est la date de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, une date retenue par l’Assemblée des Nations unies dans sa résolution du 17 décembre 1999, qui a approuvé la recommandation de la conférence mondiale des ministres de la jeunesse, ténue à Lisbonne du 08 au 12 août 1998 visant à faire du 12 août la journée internationale de la jeunesse », a-t-il rappelé.
Cette année, la Guinée à l’instar de tous les pays du monde célèbre cet événement international dans une crise sanitaire, sociale et économique difficile provoquée par la covid-19. Dont le choix de ce thème ‘’engagement des jeunes pour une action mondiale’’, dans l’optique de mettre une fois de plus en évidence la place centrale qu’occupent les jeunes, dans la construction d’une nation durable et d’un devenir certain.
Dans le contexte guinéen, le présent thème doit amener les jeunes à pendre conscience des enjeux du moment. En outre, dans un élan de solidarité et de responsabilité, pousser la jeunesse aux actions citoyennes dans le but de garantir la paix dans le pays.
Depuis Kindia Mamady CAMARA 622116733/626737677