La coalition des femmes pour la paix a rencontré les autorités policières ce mercredi 12 août 2020 à Conakry. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un exercice pédagogique qui consiste à évoquer la problématique de la paix et de la sécurité en Guinée. Elle a connu la présence du ministre Damantang Albert CAMARA, et des hauts cadres du département.
Le but de cet échange d’idées consistait à dénicher les sources des exactions exercées sur les populations lors des manifestations de rue. Aussi évoquer le climat de méfiance qui existe entre la police et les citoyens.
«L’Etat est le père de famille, le professeur Alpha Condé est celui que Dieu a choisi pour sauver cette Nation et des vies. Nous, notre préoccupation est la protection de la population guinéenne. Et récemment, nous assistons à des scènes de violence majeures soldées par des morts d’hommes. De graves violations des droits de l’homme. Nous avons fait une déclaration ne sachant pas qui tue, la police nous a appelé à cette séance d’échanges, donc la police aussi ne sait pas qui tue. Alors nous avons décidé de créer un cadre d’échange pour une synergie d’action enfin de travailler pour la protection de la population guinéenne », a martelé madame Dorcas Nema DIONE, la porte-parole de la coalition des femmes pour la paix.
En effet, mettre un terme à ces cas de morts pendant les manifestations été la volonté exprimée par ces mères de famille, réunies autour de cette plateforme de la société civile. D’où elles sollicitent l’implication de la population à la base, dans le processus de réforme et de réconciliation.
Par ailleurs, engagé dit-il pour la protection des droits de l’homme, le ministre de la sécurité et de la protection civile a rassuré sur l’idéal du maintien de l’ordre dans la justice. Pour sa part, autour de la table d’échanges, le Directeur général a énuméré à l’auditoire de la contenance du caractère républicain de la police, dans la défense de l’intérêt supérieur de la nation et de ses fils.
«Le professeur Alpha Condé je le dis et je le répète, c’est nous qui lui avons chassé au stade de Coleyah un peu partout. Ceux qui nous ont ordonné, c’est eux qui sont de l’autre côté aujourd’hui. Et si c’est la même équipe qui dirige même après 2020, et que nous soyons toujours les agents qui ne sommes pas à la retraite, nous allons servir auprès d’eux. Parce que, la police est Républicaine. C’est pourquoi, nous sommes là, pour qu’on puisse échanger mais vrai », a évoqué Ansoumane CAMARA Directeur général de la Police Nationale.
Pour clore, la coalition a suggéré que, la Police nationale adopte une politique communautaire qui vise à établir des partenariats stratégiques avec la population en vue de réduire la criminalité et pour restaurer la confiance d’alors entre elle et la population.
Maké FOFANA