Dans l’optique de vivre autrement la politique guinéenne, la Coalition démocratique extra-parlementaire, et l’Alliance patriotique ont couplé leurs efforts afin de donner une nouvelle orientation à la situation du pays et faire barrage à une nouvelle candidature du président sortant aux élections présidentielles d’octobre.
L’annonce a été faite ce mercredi 29 juillet 2020, lors d’une rencontre entre Mamadou SYLLA l’actuel chef de file de l’opposition et les leaders du CODEP à Matoto au domicile privé de Diabaty DORE. Pour cette occasion, le président du RPR et Coordinateur national de la CODEP, a expliqué les axes forts de cette nouvelle coopération politique.
«Nous avons échangé sur des sujets très importants concernant la nation guinéenne. Nous sommes à quelques mois d’une échéance très importante qui est l’élection présidentielle. Nous avons parlé de ça. Et nous avons même mis en place une commission mixte entre l’alliance patriotique et la CODEP dont le travail va commencer demain », annonce Diabaty DORE.
Poursuivant, le coordinateur national de la CODEP affirme qu’ils ont également échangé autour de la candidature du président sortant. « Nous avons parlé aussi de la situation qui prévaut aujourd’hui dans notre pays, à savoir la candidature de l’actuel président de la République après ses deux mandats reconnus par la constitution guinéenne. Donc il est au deuxième et la fin de son mandat. Et nous avons parlé de beaucoup de choses… En occurrence le développement de notre chère nation », a déclaré Diabaty DORE le président du RPR.
De son côté, le chef de file de l’opposition guinéenne a pour sa part notifié, l’espoir d’une politique réussie à travers cette Alliance. «Des après la fête on s’est dit qu’on va signer une alliance politique, car nous défendons tous les mêmes causes. Pourquoi ne pas se donner la main et choisir un seul candidat », a-t-il sollicité.
Ensuite, en abordant l’hypothèse de la candidature du président de la République Alpha Condé, Sylla patronat affirme ceci : «On attend jusqu’au 5 août comme ils disent, qu’ils vont investir leur candidat, le 06 on va convoquer une réunion pour tirer les leçons de ce congrès», a dit le président de UDG.
À travers des stratégies pour le moment non énumérées au public, ces politiques réunis disent entrain de tout mettre en place pour une alternance démocratique en 2020.
Maké FOFANA