Les répercutions du processus électoral en Guinée se font sentir sur le prix de quelques denrées alimentaires à Kankan, notamment le pain. La hausse du prix de cet aliment préféré des kankankas fait réagir certains citoyens et accusent les boulangers de la ville, d’en être responsable. Rapporte ce mercredi 28 octobre inquisiteur.net à travers son correspondant basé dans la préfecture.
Constaté juste après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la CENI, les consommateurs du pain de la ville se plaignent du manque et du prix de la baguette du pain. Pour eux, « les boulangers ont augmenté le prix pour des raisons politiques ».
<< nos frères boulangers qui confectionnent le pain ont refusé de travailler parce qu’ils n’aiment pas le pouvoir de celui qui est déclaré vainqueur à l’élection. Ceux qui en font, fixent le prix qu’ils veulent. Voilà pourquoi le pain est devenu cher. Et cela nous inquiète beaucoup>>, estime un citoyens de la place.
Face à cette accusation, Samba CAMARA boulanger, tente d’expliquer les raisons. Il pointe le doigt accusateur sur le prix et le manque criard de la farine.
<< le prix a augmenté à cause de la farine qui manque. Mais d’autres pensent que cela est lié à la politique pourtant telle n’est pas le cas. Le boulangers n’a rien n’avoir avec la politique. Le sac de farine s’achète aujourd’hui à 400000 fg au lieu de 280 000 fg pour la qualité AGB. La qualité Bravo s’achetait à 270 000 fg avant l’élection maintenant on l’achète à 370 000 fg. Voilà pourquoi on est obligé de revendre la baguette à plus de 2000 fg>>. Dit-il.
De sa part, le ministère du commerce, indique que les raisons liées à l’augmentation du prix des denrées alimentaires notamment le riz et la farine sont causées par le non acheminement des marchandises, du lieu de stockage vers l’intérieur du pays, à cause des perturbations post électorale.
A noter que la baguette du pain qui coûtait à 2000gnf est à ce jour vendu à 3000gnf voire plus.
Sékou Bourgeois CAMARA