Quatre (4) présumés bandits viennent d’être lynchés par des populations à Kouremalé, une localité située à la frontière Guineo-malienne dans la préfecture de Siguiri. Ce fait d’insécurité n’est plus une nouveauté dans cette contrée de la haute Guinée où les citoyens ont pris l’habitude de se rendre eux-mêmes justice face aux cas de banditisme.
Selon les informations recueillies auprès des sources locales, ces présumés bandits auraient perpétré une attaque contre un orpailleur hier soir à Kouremalé centre. La victime a eu la vie sauve mais dépouillée d’une importante somme d’argent.
Dans ces zones aurifères, les attaques à main armée trop souvent mortels sont très régulières. Le manque de confiance en la justice, amène les populations elles-mêmes à se rendre justice toutes les fois qu’ils réussissent à mettre le grappin sur des présumés.
Le niveau élevé de ces cas de banditisme, a finit par amener les populations à mettre en place un système d’autodéfense à travers les chasseurs communautaires appelés « Donzos ». C’est l’action coordonnée de cette corporation qui a réussi à mettre la main la nuit dernière sur 6 individus soupçonnés être les auteurs de l’attaque d’hier soir.
Au petit matin de ce jeudi 29 octobre, en chemin pour remettre ces présumés malfrats entre les mains des autorités, les Donzos ont été surpris par un groupe de jeunes. Ceux-ci ont réussi à tuer 4 des 6 présumés. Les deux autres ont pu être sauvés de justesse et remis à la gendarmerie de la localité.
MBK