Le président de la République a décidé de créer par décret un comité interministériel de pilotage et de suivi de la stratégie du gouvernement pour la gestion de la maladie causée par le coronavirus. L’information a été véhiculée sur les antennes des médias d’État.
Depuis l’annonce du premier cas de Coronavirus en Guinée, les autorités multiplient les efforts pour éviter sa propagation dans le pays. Pour cela, le comité interministériel, sera chargé du pilotage pour le suivi de la stratégie du gouvernement, dans la gestion de la maladie causée par le coronavirus.
Le même comité interministériel a aussi pour mission de suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale définie en matière de lutte contre la maladie.
À cet effet, il est appelé par le président Condé, de se prononcer sur le plan national d’alerte de riposte contre la maladie, avec le rapport d’activité périodique des structures compétentes mises en place.
Par ailleurs, le comité interministériel de lutte contre l’épidémie de coronavirus, aura à sa tête le ministre de la santé, docteur Rémy Lamah. Et plusieurs ministres sont invités à la prise des décisions pour éradiquer la maladie en Guinée. On note le ministre de la communication, le ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, le ministre de l’Administration et de la Décentralisation, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le ministre de l’Action Sociale et de la Promotion Féminine, le ministre du Transport, le ministre du Budget, le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre des Mines et le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, le Directeur de cabinet de la Primature.
D’autres ministres peuvent être appelés à siéger au comité pour les questions relevant de leur compétence.
Dans le même décret, il est indiqué que le comité interministériel se réunisse une fois par semaine et chaque fois que l’urgence sanitaire le nécessite.
Maké FOFANA