Selon les rapports semestriels de l’Office de Protection du Genre de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM), 148 cas de viols sur mineurs ont été enregistrés sur le territoire national. A ce chiffre, s’ajoute le tout dernier cas d’une fille âgée de 13 ans.
Il s’agit d’un jeune conducteur de moto taxi âgé de 20 ans qui a été présenté à la presse ce mardi 21 juillet 2020 comme étant le présumé violeur. «Nous avons convié la presse ce matin pour présenter un cas de viol sur mineur. Grâce à la collaboration de nos confrères de la compagnie mobile d’intervention numéro 2 de Bambeto, suite à une clameur publique, ils ont pu interpeller un présumé violeur du nom de Mamadou Lamara BAH âge de 20 ans. Il est conducteur de moto taxi, il a abusé d’une mineure âgée de 13 ans. Il avait pris la fille en déplacement, volant se rendre à Bambeto. Quant à nous, nous avons référé la fille à la médecine légale, selon le report médical de la médecine légale, elle a été effectivement violée, et le présumé auteur reconnaît les faits qui lui ont été reprochés, » a expliqué Mme Marie Gomes la Directrice adjointe de OPROGEM.
De son côté, le présumé auteur de cet acte reconnait avoir touché la victime, mais qui serait sa concubine dit-il.
Par ailleurs, malgré la criminalisation du viol par les lois du pays, le fléau devient du jour au lendemain récurent en République de Guinée.
Make FOFANA