Le différend qui oppose Fatoumata Kandé, Miss 2010 au journaliste Albé Bangoura, tend vers son dénouement. Après deux jours d’audition à la DPJ, les deux protagonistes comptent définitivement enterrer la hache de guerre le lundi.
L’administrateur du site veracitecachee.com était en compagnie du secrétaire du SPPG et des journalistes à la direction de la police judiciaire où Albé Bangoura a été convoqué. Après discussions entre les deux parties, ce mardi 15 juillet, le constat révèle que l’affaire est presqu’à sa fin, nous a rassuré Sidy Diallo.
«Dieu merci on est en train de mettre balle à terre. Il y’a eu incompréhension. Nous sommes très heureux de voir une victime qui a dos large. Nous avons présenté les excuses parce que la publication d’Albé était dans le cadre de la culture de façon générale, mais la publication a touché une personne qui s’est sentie vexée, et elle était dans son droit légitime de dire qu’elle était vexée. Dieu merci aujourd’hui on est sur la voie d’aller vers le pardon. C’est pourquoi le lundi nous allons nous retrouver pour finaliser tout», nous a rapporté le secrétaire dusyndicat de la presse privée de Guinée.
Du côté de la plaignante, le climat reste favorable. Cependant, Fatoumata Kandé a émis des conditions afin que l’histoire se termine dans sur la bonne voie.
«Nous reviendrons lundi pour finaliser les choses… Bien sûr avec l’approche que nous avons tous, il se peut que tout finisse entre des bonnes mains. Pour l’instant, je préfère ne pas me prononcer vivement. Mais j’espère que les choses rentreront dans l’ordre. De toutes les façons, ça y va dans l’intérêt de tout un chacun. Nous sommes tous Hommes de la culture, nous évoluons tous dans le même domaine, (…). Je veux juste que mon honneur soit réinstaurée, j’insiste la dessus parce que je sais d’où vient tous mes efforts», a manifesté la Miss 2010.
Pour rappel, le journaliste Albé Bangoura est poursuivi pour délit « de diffamations publiques sur le réseau social Facebook « à l’encontre de Fatoumata Kandé, cinéaste et Miss 2010, qui a bénéficié d’un soutien de 40 millions de francs guinéens du ministre des sports et de la culture en faveur de son projet cinématographique.
Mariam KANTE