D’abord un récapitulatif sur son arrestation. C’était le vendredi 10 juillet 2020, qu’un pick-up de la police faisait la rode autour du domicile d’Ismaël CONDE. Informé, son avocat Me Alseny Aissata DIALLO a pris langue avec le procureur près le tribunal de première instance de Mafanco.
Le 1er vice maire de Matam selon le procureur est poursuivi pour escroquerie et abus de confiance. La plainte serait portée par une société de ramassage d’ordure du nom »d’Etoile émergente de Guinée ». Elle vise le maire de Matam Seydouba SACKO et Ismaël CONDE le premier Vice-maire.
Quelques minutes plus tard Ismaël CONDE et son avocat se présentent librement au commissariat central de Matoto pour être entendu. Avant d’être finalement arrêté, une arrestation que Me Alseny Aissata DIALLO qualifie de sans motif
« Le motif de son interpellation se trouve sur d’autres angles, en tous cas pas sur l’angle juridique. Parce qu’il n’a reçu rien de personne et ne doit rien à personne. Je ne sais pas pour un contrat dont il n’est pas signataire, ni co-signataire, ni associé, ni exécutant, comment on peut vraiment s’acharner contre lui, l’arrêter, le détenir juste pour l’humilier. Je ne sais pas pourquoi…. »
Au commissariat central de Matoto, Ismaël CONDE sera interrogé de 11h à 19h avant d’être embarquer devant son avocat pour une destination inconnue. Depuis Vendredi Ismaël Condé est introuvable. Une situation que son avocat ne comprend pas.

« Hier c’était dimanche, en personne, je suis allé rencontrer l’officier enquêteur pour lui demander où se trouve mon client ? Il n’a pas daigné me répondre. Jusqu’au moment où je vous parle je ne sais pas où Mr Ismaël CONDE est détenu » affirme Me Alseny Aissata.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, la plainte date de 21 février 2020 et concerne la Mairie de Matam. Pourtant ce n’est que le vice maire qui est interpellé. Une autre zone d’ombre la plainte intervient moins d’un mois après l’adhésion d’Ismaël Condé à l’UFDG. « Au commissariat central de Matoto, l’officier enquêteur nous a laissé entendre qu’il a cherché à rencontrer d’autres personnes encore à l’occurrence le Maire de Matam et d’autres personnes » des précisions apportées par Me Alseny Aissata.
Désormais les yeux sont tournés vers le TPI de Mafanco pour connaître la suite de la procédure.
La rédaction