Dans un communiqué, le Ministère de la sécurité et de la protection civile dit constaté avec amertume le non-respect des mesures d’urgences sanitaires relatives à l’interdiction de sortir de Conakry. À travers donc ce communiqué, rendu public ce mercredi 01 juillet 2020, la Direction tire la sonnette d’alarme et promet de faciliter l’adéquation entre les usagers des voitures (minibus, Taxis) pour accéder aux centres de dépistage qui seront plus proche des demandeurs.
«Il a été constaté avec amertume que nombreux sont les chauffeurs de véhicules de transport en commun et autres usagers qui partent de Conakry pour l’intérieur du pays à partir des gares routières ou points d’embarquement de fortune. Ces violations flagrantes qui se manifestent par plusieurs astuces des usagers mais aussi des chauffeurs de minibus et autres taxis inter-urbains à l’effet de tromper les services de sécurité, sont de nature à saper les efforts du gouvernement dans la riposte contre la Covid-19», Mamadou CAMARA Directeur général adjoint de la police nationale porte-parole.
A cet effet, le ministère de la sécurité et de la protection civile a rappelé que le ministère de la santé à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), s’emploie pour ramener les centres de dépistage rapide près des transporteurs et autres usagers pour faciliter le déplacement de Conakry vers l’intérieur en toute sécurité sanitaire, en vue d’atteindre l’objectif visé.
«Le Ministère de la sécurité et de la protection civile rappelle aux usagers que les mesures d’interdiction de la sortie de Conakry restent et demeurent en vigueur » a-t-il martelé.
En conséquence, il informe par la même occasion les citoyens que les dispositions sécuritaires supplémentaires proportionnelles aux astuces des usagers sont envisagées par les services de sécurité qui comptent faire respecter, cette mesure qui n’a d’objectif que de limiter et de circonscrire la propagation de la maladie à coronavirus à Conakry, près des centres de traitement spécialisés.
«Le Ministère de la sécurité et de la protection civile sait compter sur le civisme des citoyens, des usagers et la collaboration du syndicat des transporteurs pour le respect desdites mesures», a exprimé le porte-parole de la Police Nationale.
Maké FOFANA