Taliby DABO, le fondateur de la radio Baobab FM n’hésite pas à pointer Dr Ousmane KABA et ses pairs de l’opposition d’être impliquer dans les violences enregistrées dans la cité de Nabaya. Ousmane KABA, président du PADES, et ressortissant de la région dément toute implication
« Je rappelle, ironie d’ailleurs que le faite de parler de micro barrage dans ces zones a été l’une des premières cause des discordes avec le pouvoir en place. Ceci dit nous n’avons pas de mains noirs derrière les jeunes qui ont fait une revendication tout à fait légitime, mais pas à Kankan seulement. Nous avons les mêmes revendications à Boké, à N’Zerekoré à Conakry dans tous les quartiers. Es ce que tous cela c’est la main noire de l’opposition, non. C’est que la jeunesse guinéenne a des aspirations qu’il va falloir satisfaire, personne n’est obligée d’être chef de l’Etat mais si vous faite des promesses, tenez des promesses , il faut les tenir »
Le siège de la radio Baobab FM, et celui du RPG ont été vandalisé par des jeunes en colères. Pour Ousmane KABA, c’est une suite logique et de l’impunité qui gangrène le régime, Car selon lui son siège, celui de l’UFR, et de l’UFDG ont été une fois saccagé. Mais jusque-là, les coupables courent dans la nature, pourtant ils sont connus par les autorités locales
et les forces de l’ordre.
Par ailleurs, le président du PADES fait des propositions de sortie de crise à Kankan
« Nous avons préconisé depuis longtemps de faire des barrages hydroélectriques dans ces zones. Evidement à très court terme on ne peut pas le faire. Il faut également faire en sorte que ces groupes électrogènes marchent réellement, faire une meilleure gestion du carburant et de sanctionner les trafiquants de carburants autour de sa gestion et dans le giron d’EDG. Bref il faut améliorer la gouvernance »
Le Gouvernement guinéen a déjà investi plus de 3 milliards de francs guinéens dans le secteur énergétique. Malgré tout, le pays ne parvient toujours pas à sortir de l’obscurité y compris la capitale, ou les manifestations pour l’électricité sont quasi permanentes.
La rédaction