Le leader du Bloc Libéral fait l’objet des rumeurs concernant sa situation de fonctionnaire au sein de l’administration publique. D’après les échos, l’homme politique serait un enseignant fictif au sein de la fonction publique. Joint dans l’émission des grandes gueules, ce mercredi 1er juillet, le principal concerné a livré sa version des faits.
«Je ne suis pas un fictif. J’ai été embauché dans la fonction publique guinéenne en 1988 et j’ai été officiellement affecté à l’école normale supérieure de Maneah où j’ai rendu mes services honorablement jusqu’en 1993», a entamé l’invité. Poursuivant, Dr Faya Milimono rappelle qu’il a bénéficié d’une bourse en 1993 pour le Canada. Ce qui aurait certainement occasionné les confusions.
«Je devais continuer à bénéficier de mon salaire indiciaire pendant la durée de ma formation. Mais voici ce qui va se passer. En 1995, trois ans avant la fin de ma formation, on m’informe que mon salaire a été coupé. Pour moi c’était discriminatoire parce que tous les boursiers à l’époque dont Bano qui est aujourd’hui le ministre de l’éducation, continuaient à recevoir leurs salaires indiciaires. J’ai cherché à avoir des explications sans les obtenir de façon convaincante», a-t-il continué.
Après plusieurs tentatives sans issue favorable, Dr Faya s’est donc consacré à ses études. Et en 2006, il a accède au pays pour des convictions politiques. Vingt-cinq ans après ses études supérieures, Dr Faya a été récemment notifié de l’indisponibilité de son salaire, sans un motif détaillé. Dès lors le leader du BL a entrepris des démarches pour des fins d’explications dont il tarde à recevoir des réponses.
Mariam KANTE