L’homme, pour ceux qui ne le connaissent pas, est le Vice-maitre de la commune de Matam. Il a été élu sur la liste du RPG-arc-en-ciel, le parti qui l’a finalement éjecté pour ses prises de position.
La nouvelle a surpris plus d’un et suscité une vague d’interrogations et de suspicion. Mais le principal concerné Ismaël Condé, se veut clair sur sa décision à rejoindre l’UFDG. Il l’a encore affirmé ce mardi 30 juin au cours d’une interview.
« Aujourd’hui, j’ai une ligne, l’UFDG m’a connu avec cette ligne. Cette ligne de l’alternance et de la défense de la démocratie et je pense que l’UFDG défend la même ligne », affirme-t-il.
Cette adhésion d’Ismaël Condé à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, est intervenue seulement quelques jours après sa rencontre avec Cellou Dalein Diallo. Il a officiellement adressé une lettre d’adhésion à cet effet qu’il motive par une vision commune pour
l’alternance politique dans le pays.
« Le jour que Cellou Dalein je l’espère arrivera au pouvoir en Guinée et qu’il mène le même chemin que le professeur Alpha CONDE est en train de mener aujourd’hui, même si je suis président de l’UFDG, je me battrai, je me révolterais contre ce déni de démocratie qu’il va vouloir installer à la tête de la Guinée », indique Ismaël Condé.
Ismaël Condé, récemment membre du parti au pouvoir, reconnaît avoir battu campagne pour la nouvelle constitution mais pas dans l’optique d’offrir un 3ème mandat à Alpha Condé.
« Cela n’a pas empêché l’UFDG de me tendre la main quand ils ont compris aujourd’hui que l’idéal que je défendais au sein du RPG, c’est le même idéal eux ils défendent au sein de l’UFDG », rassure le Vice-maitre de Matam.
La venue du vice-maitre de Matam à l’UFDG, laisse planer assez de doute dans le parti de Cellou Dalein Diallo. Beaucoup pensent qu’il est une taupe envoyée par le pouvoir en place. Sur le sujet, il répond.
« Je n’ai pas été payé pour aller à l’UFDG jusqu’ à preuve du contraire. J’avais plus à gagner au RPG qu’à l’UFDG parce que vous n’était pas sans savoir que grâce à mon militantisme au sein du RPG, j’ai pu bénéficier quand même d’un poste de vice maire, premier vice à la commune de Matam. D’ailleurs nous sommes dans mon bureau comme sa pour faire cet entretien. Je suis au sein d’une formation qui est au pouvoir, on me l’a dit, on ne quitte pas un parti au pouvoir pour aller dans un parti de l’opposition parce que ce que l’opposition cherche, nous les avons déjà au pouvoir », s’est-il défendu.
Par ailleurs, cet élu local salue la main tendue de l’UFDG et l’esprit d’ouverture de ses responsables qu’il a combattus politiquement dans un passé récent, quand il était du RPG-arc-en-ciel.
Alseny BARRY