En prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, le PDG de Familia FM, Caleb Kolié vient de s’exprimer en faveur du président Alpha CONDE. Il l’a fait lors de la conférence de presse des Leaders Unis de la Forêt pour le soutien des actions du Professeur Alpha Condé (LUSAFPAC) en collaboration avec le conseil mondial des ressortissants de la guinée forestière (CMRGF) dont il est président.
L’enfant de Galapaye, se veut claire dans sa démarche qu’il trouve logique : «J’ai un peu une culture américaine, pour ceux qui m’ont suivi dans mes émissions, j’ai commencé par couvrir les élections aux États-Unis de Barack Obama. Quand je venais je disais nous les journalistes on se ment nous-même. En disant souvent qu’on est impartial. On n’est pas impartial, on le fait en se cachant. Mais nous savons que chaque journaliste a une obédience», a-t-il affirmé.
Partant de son expérience américaine, l’ancien chargé de communication du président Moussa Dadis CAMARA, invite ses paires journalistes à emboîter ses pas, pour une meilleure structuration du débat journalistique en Guinée.
«Aux États-Unis c’est obligatoire que tu affiches ton identité politique et c’est comme ça que tu peux bien t’exprimer. Mais en Guinée on peut être avec le président Alpha Condé la nuit et la journée on vient s’assoit faire la grande gueule à la radio. J’ai soutenu Dadis ici ça n’a pas fait mal. Moi j’assume quand je supporte, j’ai mes raisons » affirme-t-il.
Il termine par inviter ses confrères d’assumer leur appartenance politique : «Le conseil que je peux vous donner en tant que journaliste, c’est d’assumer votre position politique. Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres», conseilles Caleb Kolié, PDG de Familia FM.
Maké FOFANA