Dans le cadre de la mise des moyens financiers et techniques à la disposition des acteurs du secteur de la pêche, le ministère de la pêche et de l’économie maritime a signé une lettre de partenariat avec celui de l’élevage et de l’agriculture à travers le Fond de Développement Agricole. La cérémonie de signature s’est tenue ce mercredi 17 mai 2023 au ministère de la pêche.
Dans son allocution de circonstances, la ministre de la pêche et de l’économie maritime, a laissé entendre que l’objectif de ce partenariat est d’apporter un coup de pouce aux acteurs de son département notamment ceux qui pratiquent la pêche artisanale et la pisciculture.
« Nous mettons en priorité les pêcheurs artisans, mais nous ne restons pas fermés, nous accompagnons également les pisciculteurs parce aujourd’hui, elle est beaucoup à la mode et y a beaucoup de jeunes entrepreneurs étudiants qui viennent de finir les études qui ont envie de se lancer dans l’entrepreneuriat, ils peuvent aussi être accompagnés à travers le FODA. Donc y a la pêche artisanale en premier lieu, mais également la pisciculture que nous voulons vraiment développer dans le pays. Comme vous l’entendez y a beaucoup d’investissement à faire de ce côté, donc, quand ils n’ont pas d’accompagnement ça devient un peu difficile mais avec l’accompagnement de fond de FODA ils peuvent mettre des choses rapidement en place » a expliqué Charlotte Daffé avant d’énumérer les critères d’éligibilité pour avoir accès à ce financement: « Il faut avoir une bonne structure, avoir un RCCM, même ceux qui n’ont pas mais qui voudront avoir accès au financement nous leur demandons tout simplement de venir avec un bon business plan, nous trions les dossiers et nous les transmettrons au niveau du FODA. »
Valoriser le secteur halieutique et rendre les pêcheurs et les pisciculteurs indépendants est l’ambition de la ministre Charlotte Daffé, c’est pourquoi le ministre de l’élevage et de l’agriculture a salué les efforts qu’elle fournit pour l’automédication des acteurs de son département.
« Le secteur agricole inclut les secteurs de production animale, végétal, halieutique et forestière. Et le pilier halieutique est l’un des plus importants y’a des pays où il est plus important que celui de l’élevage et l’agriculture tels que la Mauritanie et autres. C’est ce que la Guinée essaye de faire à travers le ministère de la pêche et de l’économie maritime. La ministre a vraiment l’ambition de s’assurer que les pêcheurs artisanaux et maritimes ont des moyens pour travailler, que les pisciculteurs aussi ont accès aux ressources pour faire leur travail, c’est pour cela qu’elle s’est fortement impliqués depuis le départ avec le ministère des finances et moi-même, pour s’assurer que les acteurs de la pêche sont prises en compte dans toutes les politiques notamment celles de financement. Aujourd’hui nous sommes très heureux de voir le début de ces résultats là et on espère que dans les semaines à venir on va voir sur le terrain les personnes qui ont bénéficié de cet accompagnement et les Impacts en terme de l’emploi créé et de contribution à la sécurité alimentaire », a fait savoir le ministre Mamoudou Nagnalen Barry.
Un projet financé à hauteur de vingt-sept millions par le fond de développement agricole FODA. Pour pérenniser ce financement Magassouba kouramoudou Directeur générale du FODA a invité les acteurs qui seront sélectionnés à bien se comporter vis-à-vis de leur engagement.
« Pour qu’on puisse aller chercher encore beaucoup plus d’argent l’année prochaine, pour que d’autres bailleurs s’intéressent à financer ce projet. Tout dépendra de comment nous au niveau du FODA nous allons sélectionner et traiter les dossiers qui doivent être accompagnés dans ce sens, mais aussi ceux qui doivent bénéficier de cet accompagnement. Comment ceux-ci vont se comporter dans l’utilisation qui feront ce fond et de ces équipements également…. Donc c’est à partir de ces indicateurs que nous allons tirer de ces acteurs que nous allons pouvoir chercher plus d’argent ailleurs. Mais si y a un mauvais retour sur les indicateurs de performance, c’est clair que ça sera difficile qu’on lève d’autres fonds pour pouvoir les accompagner », a-t-il lancé.
A travers ce financement accordé par le fond de développement agricole FODA, le ministère de la pêche et de l’économie maritime a touché 100 acteurs de son département, pour un premier et aller au-delà dans les années à venir.
Doussou konate