Depuis plusieurs années, des clients de la SEG se trouvant dans la zone de Fassia, Sanoyah, Gombonyah et Bentouraya, dans la préfecture de Coyah sont servis d’une eau impropre à la consommation. Contactées pour savoir la cause réelle, la Cellule de communication et l’Agence de la société de Kountia disent d’abord ne pas être au courant avant de procéder à un nettoyage même si le problème persiste encore au niveau même de la station d’eau.
Quel est l’impact que cela a pu avoir sur les populations ? Quel est l’état des installations de la SEG de ce côté ? La réponse à toutes ces questions sont dans cette enquête réalisée par Boubacar Robbie Barry.
Au début de notre enquête au mois de novembre dernier, cette eau servie par la Société des Eaux de Guinée, n’était utilisable ni pour la lessive, ni pour les vaisselles encore moins pour boire. À travers notre source, nous avons pu nous procurer d’une vidéo filmée par un client que nous avons transcrit ci-dessous.
« Voici la couleur que présente cette eau que la SEG est en train de nous servir. On nous a envoyé une facture de 400.000GNF alors qu’on ne peut rien faire avec cette eau. On a remonté l’information au niveau des agents qui nous envoient les factures, mais aussi au niveau de l’agence de Kountia où nous payons nos factures, mais rien. »
Selon toujours notre source, cette vidéo a été publiée sur une plateforme à travers WhatsApp dans laquelle tous les responsables de la SEG sont, y compris le Directeur Général. Des discussions chaudes ont été menées à l’interne pour trouver une solution immédiate vu les plaintes répétées des clients sur le terrain et éviter que la presse ne s’en aperçoive. Pour soulager la clientèle de ce côté, une équipe s’est rendue à la station de production d’eau pour un constat. Après un léger nettoyage, le problème a été résolu à moitié. Mais elle n’est toujours pas buvable, selon notre source.
C’est ainsi, notre équipe d’enquêteurs a cherché à repérer le lieu qui abrite cette station de production afin d’y faire une immersion. Après plusieurs semaines d’investigations, nous avons pu identifier le lieu qui se trouve à Bentourayah. En effet, nous avons tenté d’y accéder sans succès pour un premier temps. C’est à la deuxième tentative que nous avons pu pénétrer les locaux. À l’aide de notre caméra cachée, nous avons pu filmer la station de production qui présente ce visage.
Pour l’heure, les quelques citoyens qui ont eu des maux de ventre et qui sont allés à l’hôpital ont tous été conseillés par les médecins de ne pas boire l’eau de la SEG.
Boubacar Robbie Barry