La Coordination du Front National pour la Défense de la Constitution dément à travers deux courriers l’invitation du président de l’Assemblée Nationale Amadou Damaro Camara à la 5ème conférence de l’Union Parlementaire (UIP) qui se tiendra à Vienne en Autriche du 19 au 21 août prochain.
Cette invitation de Damaro à la 5ème conférence, pourrait de facto faire reconnaître cette nouvelle Assemblée Nationale faite à base des contestations. Pour en découdre sur le sujet, le président du mouvement MoDel membre du FNDC dans l’émission les grandes gueules sur la radio Espace, ce mercredi 17 juin 2020 a tenu à donner des précisions sur les démarches entreprises par le front qui vise à déstabiliser l’actuel parlement guinéen.
« Dès qu’on a eu cette information de façon responsable, nous avons préparé un mémorandum d’explications avec un courrier que nous avons adressé à l’organisme. Pour attirer leur attention sur un ensemble de choses. Ce mémorandum contient des rapports établis par des organisations de défense des droits de l’homme crédible. Et aussi des prises de position de nos voisins de la CEDEAO des autres pays et plusieurs institutions qui sont des partenaires multilatéraux de la Guinée dans le cadre de son programme de développement. Et nous leurs avons donné tous les éléments de la situation pour fonder leurs opinions par rapport à cette affaire » a expliqué Aliou BAH président du mouvement Démocratique Libéral (MoDel).
Pour lui, si la personne qui prétend avoir cette invitation était convaincu de l’authenticité de son invitation, il ne serait en rien d’envoyer une lettre d’explication, ni de précision.
«La meilleure réponse aurait été d’attendre la date indiquée pour l’événement et d’effectuer le déplacement pour participer. Si on voit cette panique, cette agitation de gauche à droite c’est qu’on se rend compte qu’on a des difficultés à la partie adversaire » a-t-il martelé.
La date indiquée de ce courrier de Gabriel Cuevas Barron qui défraye la chronique dans la cité, sur la participation du président de L’Assemblée nationale donnera raison à une des partie en confrontation.
Maké FOFANA