En tant que scientifique et spécialiste en Dermatologie, il est de mon devoir de rétablir certaines vérités pour le bénéfice de la communauté.
Des publications circulent sur les réseaux sociaux et même sur certains sites attestant que la peau noire résisterait mieux au coronavirus par rapport à la peau blanche. Le fait le plus grave dans cette situation, est que ces publications se basent essentiellement sur la mélanine pour expliquer cette résistance. Ils sont même arrivés à la conclusion selon laquelle ‘’la peau noire serait plus riche en mélanine que la peau blanche’’ et que cette richesse en mélanine expliquerait cette résistance.
Je précise d’abord que la mélanine est produite par les mélanocytes à travers les mélanosomes. Les mélanosomes sont des organites cellulaires contenant de la mélanine, présents dans le mélanocyte (Cellule). Le nombre de mélanocyte est identique dans les 2 types de peaux (Peau noire et Peau blanche). La différence entre les 2 types de peaux réside dans la structure des mélanosomes : Dans la peau noire, les mélanosomes sont plus grands et plus isolés c’est-à-dire séparés les uns des autres. Tandis que dans la peau blanche, les mélanosomes sont plus petits et très proche les uns des autres formant ainsi un agrégat.
Ensuite, le Covid-19 ne pénètre pas dans l’organisme à travers la peau. Il pénètre par les muqueuses et les conjonctives. Ces structures histologiques contiennent un nombre moins important de mélanine par rapport à la peau et reste valable pour les 2 types de peau. C’est la raison pour laquelle il est dit de se laver très souvent les mains avec les solutions hydroalcooliques ou savonneuse et d’éviter de toucher le visage avec les mains infectées par le Covid-19. Au niveau du visage se trouvent les muqueuses nasales, buccale, …et aussi les conjonctives qui représentent la surface de pénétrations du virus dans l’organisme. Si ce virus pénétrait par la peau, on allait dire de se laver chaque fois tous le corps (Rire)…
Enfin, La couleur de la peau d’un individu est due en grande partie à la présence de mélanine et de l’oxyhémoglobine, et dans une moindre mesure par la contribution du carotène dans la graisse sous-cutanée et les couches cornées de l’épiderme. Elle dépend principalement de trois chromophores endogènes (absorbeurs de lumière) : la mélanine, le carotène et l’hémoglobine. Cependant, les niveaux accrus de bilirubine (ictère) et d’hémosidérine (hémochromatose) peuvent eux-mêmes altérer la couleur de la peau de façon spectaculaire lorsqu’ils sont à des niveaux pathologiques.
De ce qui précède, il ressort que la mélanine ne peut pas être le critère pour expliquer une résistance de la peau noire au Covid-19 par rapport à la peau blanche car le nombre de mélanocytes ou de mélanosomes est identique dans les 2 types de peau. D’ailleurs aucune étude sérieuse n’a prouvé cette résistance et quel que soit le critère choisis. Donc, appliquons les mesures préventives car pour l’instant aucune thérapie n’est disponible pour la maladie à coronavirus.