Le 26 mars dernier, dans le souci de stopper, la propagation du Covid-19 en Guinée, après la détection de plusieurs cas positifs dans le pays, le président de la République a décrété l’Etat d’urgence sanitaire pour une durée de trente (30) jours, sur toute l’étendue du territoire national, sur recommandation des experts de la santé.
À cet effet, des mesures draconiennes ont été prises. Au niveau du transport en commun de la ville de Conakry, les conducteurs sont soumis à une limitation de passagers,
« 3 passagers par voiture, 1 par motos, 7 ou 10 par minibus » a ordonné le président Alpha Condé.
Ces mesures, ont du mal à se faire respecter dans la zone spéciale de Conakry.
Des voitures et motos continuent leurs habitudes quotidiennes.Pour faire respecter cette mesure, afin de lutter contre la propagation du virus à l’échelle nationale et augmenter la chance de vaincre la pandémie, des agents de la police routière se mobilisent.
Au niveau du rond-point faycal, ce samedi 28 mars 2020, les usagers de la route sont soumis à un contrôle, pour faire passer le massage par sensibilisation.
« Nous comptons le nombre, si ça dépasse, on les faites descendre, S’ils arrivent ici, ceux qui sont de surplus on les faits débarquer.
Pour le moment, nous sommes en sensibilisation, au niveau des minibus transport en commun, ceux qui dépassent dix, le reste là on les débarquent et on donne le conseil au chauffeur. Si maintenant, il va au-delà de ça, on immobilisera la voiture en fourrière et il sera verbalisé conformément à la loi.
Parce que, un agent de la sécurité doit éduquer, puisque les 95 % des chauffeurs guinéens sont des illettrés. C’est pourquoi on passe par la sensibilisation, et par le dialogue pour faire accepter la mesure. » a indiqué capitaine pépé Michel Guilavogui en service à la routière de matam coordinateur à faycal
Bien que conscient, que la mesure aura un impact sur sa recette journalière, Fode camara chauffeur déclare désormais faire ce sacrefice pour son peuple. Et lance un appel au gouvernement.
« J’ai compris, je ne le ferai plus, si on prend trois personnes dans la voiture ça joue sur notre recette, mais moi ça me dérange pas, comme c’est la volonté du président.
Mais je demande aux autorités de nous aider à diminuer le prix du carburant, pour que, nous aussi ont puissent gagner nos recettes. » a t’il indiqué.
Le coronavirus fait des ravages dans le monde à vitesse de propagation et de nuisance extraordinaire. Sauvons donc des vies comme le recommande les experts
« Lavons-nous régulièrement les mains, évitons de nous serrer les mains, observons tous une certaine distance de sécurité avec les autres »
Maké Fofana