Le Haut Conseil des Maliens en Guinée, a tenu un point de presse ce mardi soir 23 octobre à Conakry. Objectif, faire le point sur l’interpellation des Maliens qui figurent parmi les individus de nationalité étrangères arrêtés par les services de sécurité à Conakry et à l’intérieur du pays. La structure entend les apporter une assistance nécessaire jusqu’à la fin des enquêtes avant de prendre toutes décisions.
Environ 300 personnes se réclamant de la société QNET, ont été interpellées récemment par les services de police un peu partout à travers le pays. Parmi les centaines, figure un bon nombre de ressortissants Maliens.
<< En chiffre clair, nous avons 36 personnes interpellées à Kankan, 23 à Conakry, à Siguiri nous n’avons pas un nombre exact sur les 141 personnes interpellées. Il y a eu des interpellations aussi à N’zerekore ou le représentant du Haut Conseil nous a dit qu’il n’y a pas de Malien. De façon globale, c’est seulement dans trois localités que les Maliens sont concernés et il sont majoritaires >>, a expliqué Mohamed Sidibé, président du Haut Conseil des Maliens en Guinée.
Dans la même déclaration, le Haut Conseil des Maliens en Guinée, envisage d’apporter tout son soutien à ses compatriotes interpellés.
<< Pour le moment, nous suivons de prêt leur situation physique, nous les apportons l’assistance nécessaire. Nous attendant l’aboutissement de l’enquête pour prendre les décisions, parceque c’est seulement à cette phrase que nous pouvons intervenir. Donc, s’il y a quelques chose organisé ça relève de la responsabilité de QNET et puisque c’est la société qui les a amener >>, indique Mohamed Sidibé.
Pour finir, le Président du Haut Conseil des Maliens en Guinée, précise que toutes les tentatives de leur part de joindre les représentants de la société QNET en Guinée, sont restées vaines. A rappelé que les services de la police Guinéennes sont en train d’enqueter par rapport à la véritable raison de la présence des individus arrêtés sans dans les conditions plus ou moins suspectes.
Mariame DIALLO