Sur cette question de falsification de la Constitution du 22 mars 2020 qui défraye la chronique dans la cité, le député Abdoulaye Kourouma nous a laissé entendre ce jeudi 11 juin 2020 dans l’émission les grandes gueules qu’un groupe de députés de la neuvième législature a entrepris des démarches à la cour constitutionnelle pour dénoncer la supposée falsification de la Constitution adoptée le 22 mars dernier.
« Le peuple de Guinée s’est prononcé sur une constitution ou la copie existe et l’on trouve le cachet du ministre de la justice, mais qui a été modifiée à la publication au journal officiel. Par exemple si vous prenez l’article 42 qui ne parle pas de parrainage et qui fait 157 articles et celle qu’ils ont publié dans le journal officiel qui parle de parrainage contient 156 articles, il y’a une grande différence », a indiqué Abdoulaye Kourouma le président du parti RRD.
Dans sa même ligne de communication, il a profité de l’occasion pour saluer la mouvance présidentielle et le président de l’Assemblée nationale pour sa neutralité dit-il sur cette question.
«C’est vrai, il y la mouvance qui s’est associée et l’opposition. Nous avons écrit à la cour constitutionnelle, mais elle n’a pas encore répondu par rapport au teste publié et celui qui a été adopté. Nous voulons savoir sur laquelle des constitutions la Guinée doit, vraiment considérer comme sa constitution. C’est la question qui a été posée », précise-t-il.
Par ailleurs, malgré les contestations sur la scène politique guinéenne, le ministre de la justice avait confirmé lors d’une de ses sorties médiatiques que la constitution promulguée a été celle publiée au journal officiel de la République le 14 avril, et sera appliquer en matière constitutionnelle, une volonté que le nouveau député trouve controversée.
Au cours de la même émission de ce jeudi, une autre parlementaire a démenti la participation de la mouvance présidentielle à cette action annoncée par Honorable Abdoulaye Kourouma.
Maké FOFANA