L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) veut s’armer d’une forte artillerie pour refouler d’un coup de poing le coronavirus sur le sol guinéen au bout 60 jours. Et pour y parvenir, l’ANSS compte effectuer à partir de la semaine prochaine, mille tests de dépistage du Covid par jour.
Au cours d’une conférence de presse ce mardi 02 juin 2020, le directeur général de l’ANSS a dévoilé les nouvelles améliorations pour la prise en charge des patients dans les centres d’isolement et la disponibilité des résultats de dépistages.
«Je vous informe qu’à partir d’hier lundi, notre capacité est montée jusqu’à 1000 tests par jour. Dans ce cas, d’ici à la fin de la semaine, nous allons avoir des tests rapides qui permettent de produire les résultats à moins de 40 minutes. On va tester tout le monde afin de savoir qui est porteur, qui n’est pas porteur pour pouvoir prendre précocement l’intéressé en charge », a annoncé Dr Sakoba Keita.
Ces améliorations, à en croire au directeur général de l’ANSS, s’inscrivent dans la nouvelle stratégie de lutte contre le Covid 19 appelée ‘’Stop Covid-19 en 60 jours’’. Il s’agit d’un vaste programme de micro-cerclage envisageant la fin de la pandémie dans le pays d’ici juillet 2020.
«Nous avons élaboré cette stratégie, nous voulons interrompre la transmission communautaire, au bout de 60 jours, nous voulons que la moyenne de 100 passe en moyenne de 5 cas par jour. La première stratégie, c’est la mobilisation sociale.
Cette mobilisation doit inclure tout le monde. Les messages sont connus, c’est sur la connaissance de la maladie, le mode de transmission, le mode de prévention aussi. Il faudra aussi aider les familles touchées, à respecter les mesures de confinement. La deuxième stratégie est la surveillance renforcée. Tous les contacts doivent être confinés. Il y aura l’accompagnement en nourritures et de kits d’hygiène. Les partenaires vont prendre en charge tous ménages confinés. L’Etat va compléter le restant. L’autre parti c’est l’amélioration de la prise en charge dans les centres d’isolement. Des experts viendront nous renforcer (…) » a détaillé Dr Sakoba Keita, directeur général de l’ANSS.
Mariam KANTE