La reprise des cours prévue ce lundi 29 juin ne semble pas être effective dans plusieurs écoles à travers Conakry. Dans tous les établissements sillonnés le motif de ce nouveau report est dû à un problème de fourniture et de livraison des kits sanitaires.
À travers un constat effectué dans différentes écoles de la capitale, on remarque une forte mobilisation du côté des élèves. Mais par manque de dispositions préalables, les apprenants ont rebroussé chemin. Le groupe scolaire Noumandian Keita, un établissement scolaire privé sis à Enco5 dans la commune de Ratoma. Là-bas, les salles de classes étaient déjà fermées au moment où nous arrivions à 10h et aucun élève ne s’y trouvait maintenant.
«Nous n’avons pas de kits sanitaires ni de masques. Pour éviter les risques de contamination, nous leur avons demandé de se retourner à la maison jusqu’à ce qu’on nous envoie les matériels de protection», nous a justifié un encadreur que nous avons approché.
De là, cap au lycée El Bocar Biro Diallo de Sangoyah où nous rencontrions des élèves sur le chemin du retour. Avec la même nouvelle « le report« des cours. À quelques microns du Lycée Sangoyah se trouve Koumandian Keita 4. Comme les autres établissements précédemment parcourus, un kit de lavage de mains s’y trouve et la prise de température exigée.
À la différence des deux écoles, cet établissement scolaire a réouvert ses porte par ses moyens de bord. La reprise des cours est effective et les cours étaient dispensés dans toutes les salles. La distanciation sociale était remarquable.
Dans les classes de 6ème et de la 10ème année, les élèves étaient installés deux par table-banc et un par table-banc dans les classes de 10ème année.
Mariam KANTE