Les ministres et députés issus de l’opposition, alliés au parti au pouvoir, étaient en réunion ce samedi 30 mai à Conakry. L’objet de la rencontre était la signature de la charte de création d’une coalition politique dénommée : CODECC qui signifie Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité.
Visiblement, le mouvement succède à la CODENOC qui a été la force de mobilisation du pouvoir pour la nouvelle constitution. C’est d’ailleurs le même siège du même mouvement qui a servi de cadre à cette cérémonie qui laisse transparaître par son libellé, le questionnement sur l’ouverture de la voie à un 3ème mandat ou à un pouvoir à vie pour Alpha Condé.
Dans l’appellation de cette coalition, le mot qui focalise les attentions est la « Continuité ». Ce mot sous le régime de feu Général Lansana Conté, s’est prononcé dans le dialecte local « le coudéïme » ou le pouvoir dans la continuité. Sachant donc les velléités d’un troisième mandat favorisées par l’adoption de la nouvelle constitution, il faut dire que tout semble être prêt pour la Guinée de renouer avec son passé dictatorial.
Dossier à suivre…
La rédaction