L’appel à manifester de l’Alliance pour l’alternance et la démocratie (ANAD) n’est pas effective dans la commune de Matoto. Prévue ce mardi, 03 novembre sur toute l’étendue du territoire, cette journée de contestation des résultats du scrutin du 18 octobre dernier est peu suivie sur le tronçon Matoto-Dapomba.
A l’image des précedentes manifestations politiques de l’opposition, celle d’aujourd’hui a connu un faible engouement sur l’autoroute Fidel castro. Tout au long du trajet Matoto-Dabompa en passant par Sangoyah et Entag, la circulation était plus ou moins fluide. Cependant, des banques et quelques boutiques et magasins sont fermés. Par contre, une affluence se vivait dans les marchés de cette localité, où marchands étalagistes et ambulants étaient dans leur ambiance habituelle.
La descente au centre ville était peu animée du côté du rond point de Matoto. Aux environs de midi quand nous quittions les lieux, l’autoroute Fidel Castro réputée pour ses innombrables embouteillages était desserte. Des dispositifs sécuritaires sont postés à des endroits stratégiques pour le maintien d’ordre public.
Par ailleurs sur l’axe le prince, notamment au quartier Sonfonia, la circulation et le commerce étaient paralysés et des géants dispositifs sécuritaires sont présents.
Mariam KANTE