Disparue sur la scène politique depuis des mois, Hadja Nantou Chérif Konaté, Coordinatrice nationale du parti au pouvoir, a fait son entrée ce samedi 12 octobre au siège du RPG Arc-en-ciel. Aussitôt, elle s’est lancée dans le débat sur l’actualité sociopolitique du pays, après un long séjour en France pour des raisons sanitaires. Au cours de cette rencontee, la vieille amie d’Alpha Condé, a qualifié le FNDC d’un « mouvement mort-né ».
Apparemment, la marche de lundi du front national pour la défense de la constitution, n’a pas d’effet chez les cadres du parti au pouvoir. Hadja Nantou qualifie les leaders de ce mouvement d’irresponsables.
« On n’a entendu les déclarations de Cellou Dalein depuis Paris je suivais. Mais est-ce qu’un candidat qui prétend arriver à la destinée de la Guinée, peut demander à ses militants de brûler des pneus ? Est-ce que cela est possible ? Ils sont irresponsables, ils ne sont pas pour la Guinée, ils sont pour eux même. Le FNDC ne viendra jamais au pouvoir, c’est un mouvement mort-né. Ils n’avanceront pas parce qu’ils n’ont pas de bonnes intentions pour la Guinée », affirme-t-elle.
Le FNDC dans sa lutte, se dit défenseur de la constitution actuelle et prétend d’empêcher le Président Condé de briguer un autre mandat. Mais la Coordinatrice du RPG Arc-en-ciel, ne les trouve pas cohérents. Pour elle, ils sont tous confrontés à la lutte de leadership.
« Ils se disent prêts pour enlever Alpha Condé au pouvoir et ils croient que nous militants du RPG, on va s’asseoir les regarder venir détruire la Guinée ? Non ! Donc qu’ils se ressaisissent. Ce n’est pas bon de raisonner comme ça. A chaque fois qu’ils ouvrent la bouche, c’est la destruction, c’est le rassemblement pour détruire la Guinée, et ils n’arriveront pas. Le pouvoir c’est Dieu qui donne, ils n’iront nulle part ces gens-là (…) chacun parmi eux veut être Président de la république. Alors qui ils vont choisir parmi eux ? Personne ! Ils n’arriveront pas », pique Hadja Nantou au FNDC.
Mariam KANTE