Le ministre de l’industrie des Petites et moyennes entreprises Tibou Kamara élu aux élections législatives du 22 mars 2020, (scrutin uninominal majoritaire à un tour) avec 58,120 des suffrages exprimés en sa faveur, par les électeurs de la circonscription électorale de Dinguiraye, L’homme de confiance du président Alpha Condé démissionne de sa future mission de député, pour céder sa place dans la neuvième législature guinéenne à son suppliant Elhadj Baila Ly homme d’affaires.
Pour cause, explique un de ses proches qui a souhaité rester sous l’anonymat.
« C’est un accord entre lui et le Chef de L’Etat, parce qu’il y a une incompatibilité entre sa fonction de représentant au niveau de l’administration publique et à l’Assemblée Nationale. L’Assemblée nationale est le pouvoir législatif, donc on ne peut pas être de ce pouvoir en même temps dans le pouvoir exécutif. Donc pour l’équilibre, il a trouvé un accord avec le Président de la République », a-t-il explique.
Pour rappel, des accusations avaient été portées contre le Bureau politique National (BPN) du RPG arc-en-ciel d’avoir écarté Elhadj Baila Ly choisit par la base au profit du conseiller spécial du chef de l’Etat Tibou Kamara.
Mais aussi, certains se posent la question de savoir, si le suppléant sera à l’attente des électeurs de la ville d’elhadj Oumar Tall ?
Ci-dessous la lettre de démission
Maké FOFANA