C’est au cours d’une cérémonie organisée ce vendredi 31 janvier 2020, à la Direction Générale de la Protection Civile que la remise de cet important don de véhicules et autres matériels a eu lieu. Le matériel a été offert par le service d’incendie et secours du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
S’était en présence de plusieurs cadres de ce département, le représentant de l’ambassadeur de France en Guinée et le ministre guinéen de la sécurité et de la Protection Civile, que la présidente de l’association France Guinée coopération a remis les équipements dans but d’améliorer le service des sapeurs-pompiers.
« Voilà plus de vingt (20) ans que, la coopération entre nos deux pays existe […], Il faut savoir que la Guinée est privilégiée par rapport à d’autres pays. Parce que, de nombreux pays demandent du matériel mais la Guinée étant depuis longtemps dans le Rhône. Nous arrivons à maintenir cette coopération pour le bien-être des populations guinéennes. Je remercie le ministre, le ministère, les sapeurs-pompiers de l’organisation de cette remise et vous dire que les prochains véhicules ne vont pas tarder à arriver», s’engage Pascale vanneaux la présidente France Guinée Coopération ONG
Dans un accueil plein d’enthousiasme, de joie et d’affection, le ministre s’est montré très touché et reconnaissant pour cette énième fois de don et a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage.
« Il est évident que c’est un plaisir pour notre département d’accuser réception de ces trois véhicules, destinés à combattre de incendies, à appuyer les capacités opérationnelles de la Protection Civile. C’est à la fois une joie, et également une marque de reconnaissance pour nous. Parce que, il est beaucoup plus facile d’offrir quelque chose à quelqu’un, lorsqu’on est convaincu que cette personne en fera bon usage.
Je vais vous demander, d’en faire bon usage de mériter cette confiance. En faisant bon usage de ces véhicules et ces matériels qui viennent compléter un lot de plus en plus important de matériels d’intervention que vous avez bien voulu obtenir pour la Guinée», a laissé entendre le Ministre Albert Damantang.
Ce don est composé une ambulance, deux camions d’incendie, des matériels de secouristes et plusieurs matériels spécifiques. Nous apprend le Directeur Général Adjoint de la Protection Civile et il est engagé au nom de son service à en faire bon usage.
« Monsieur le ministre, l’acquisition de ces dons contribuera à renforcer les capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers, ainsi que les unités de protection civile. Soyez rassuré que, ces matériels seront utilisés à bon échéance pour assurer la protection de la population guinéenne contre les risques d’incendies et d’accidents de circulation, les noyades, les épidémies et toutes autres catastrophes», rassure Soumah Ibrahima Kalil le directeur général adjoint de la Protection Civile
Maké FOFANA