2 ans de séquestration. En prison, l’ex premier ministre kassory Fofana a la tête haute et la conscience tranquille. Le temps l’a blanchi ! Dans la journée du mercredi 06 Avril 2022, l’enfant de Moriah a subi, dans sa chair et son âme, une brutalité indicible de la justice Guinéenne, la Justice du vainqueur dirais-je.
Par ailleurs, pour assouvir un système de médiocres, un pouvoir incertain, il fallait ce jour, arrêter et conduire en prison un serviteur accompli, un homme d’Etat en phase avec l’histoire et le temps. un administrateur qui, de toute sa vie et de tout son parcours durant, n’a jamais fuit ses responsabilités. Cela est intervenu après une convention bien réussie qui l’a d’ailleurs permis de porter les rênes du RPG-AEC provisoirement jusqu’aux futures échéances électorales. Mais, kassory ne tremble pas et vacillera jamais autant dire qu’il ne renoncera point aux engagements de la vie.
Loin d’être seul dans son malheur ou de mener un combat difficile et ingrat celui d’une Guinée démocratique, un pays de tous ou une Nation à la croisée des défis du temps moderne. il a bénéficié le même jour, d’une immense chaîne de solidarité mondiale, soldée par la visite de monsieur l’ambassadeur des États-Unis en Guinée depuis son geôles, des soutiens de certains dirigeants et institutions du monde notamment Muhammad Ben Zayed, Jean Pierre-Raffarin, Aly Bongo, l’union européenne, la CEDEAO, le ministre Anglais en charge des relations en Afrique, l’UA..ainsi que son parti.
Sur ce, cela témoigne de la sympathie et du respect unanimes pour un homme généreux et d’espérance dont la place de choix et de l’influence grandissante en Guinée et dans le monde ne sont plus à démontrer.
L’insaississable, le futur souverain Guinéen, Ibrahima kassory Fofana, s’est toujours montré indifférent des fausses interpellations pour se sentir fort et accompli. Proche de son peuple et des gens, c’est un leader de plain-pied, dans son temps, qui a prouvé être capable de dépasser tous les clivages, d’unir toutes les générations, de fédérer au-delà de la coalition et du statut de chacun dans la société. D’où sa popularité et son aura mérités en Guinée et à travers le monde.
Aujourd’hui, même ses adversaires les plus redoutables et ceux inspirés politiquement sont convaincus que son dossier est vide, vide de contenu, vide de sens. Mais, de peur à subir le même sort que lui et ses compagnons d’infortune ils donnent la langue au chat. C’est la Guinée tout ça ! Alors que lui, il a assumé ses choix et ses amitiés indissolubles tant dans les régimes qu’il a servi et même étant de l’opposition. C’est une qualité rare !
Cependant, malgré certaines méchancetés humaines et ingratitudes administratives, de tout temps, il a su surmonter les aléas du temps et de la nature, toutes les difficultés et incertitudes aussi bien que la précarité de la vie, si changeante et incertaine, maintenant.
Dieu a toujours veillé sur kassory Fofana, à plein temps, pour sa cause, entièrement dévoué à ses obligations et charges d’homme d’état de tous et pour tous. Aussi, en ayant survécu à des tumultes de la vie et à des cabales de toute sorte pendant les années passées dans les rouages de l’administration.
Bref, chacun prône le meilleur et voudrait conjurer le pire pour un homme qui a sans cesse eu la main tendue et garde le cœur ouvert tant pour les amis que d’autres.
D’hier à aujourd’hui, il demeure une lumière qui traverse des cœurs agonisants et éclaire des consciences endormies.
La légende kassory Fofana !
Donkass Traoré