Au cours d’un entretien accordé à la rédaction d’inquisiteur.net, la coordinatrice générale adjointe pour la campagne du RPG Arc-en-ciel a évoqué une stratégie qui repose sur une coalition permettant de rafler une grande partie de l’électorat en Guinée. Domanie Doré a aussi fustigé les démarches du FNDC et affirme que la Coalition Démocratique pour la Nouvelle Constitution (CODENOC) a une influence que le front ne pourrait pas égaler.
En cette phase électorale dont le pays s’apprête à y faire face sans des partis politiques de l’opposition qui dénoncent plusieurs anomalies, Dame Doré évoque des stratégies mise en place par le RPG Arc-en-ciel pour l’atteinte des objectifs du parti au pouvoir.
« Pour nous, en politique on nous apprend qu’on ne néglige aucun adversaire. Il ne faut pas minimiser les partis politiques qui en tout cas, de l’opposition qui partent à ces élections. C’est pourquoi, nos stratégies c’est de faire en sorte qu’on puisse écraser n’importe quel adversaire en face », a défié Domanie Doré.
Ensuite, « Lorsqu’on est en train de parler du RPG Arc-en-ciel, nous parlons d’un parti qui est vieux de 50 ans. C’est pour dire que, c’est tout un parcours, c’est toute une somme d’expériences qui nous permet aujourd’hui, même à l’avance d’une élection, d’évaluer nos chances. En fonction d’un programme qui répond à une stratégie gagnante », a-t-elle démontré.
Cependant, concernant la nouvelle stratégie, la coordinatrice générale adjointe de la campagne du RPG Arc-en-ciel évoque qui’elle repose sur une coalition. « qui voudrait que, vous ayez des alliés de la mouvance présidentielle qui partent sur la liste du RPG Arc-en-ciel mais surtout au niveau de l’innovation où le RPG a réussi (…) ».
Ensuite, « Vous avez près de 60% de la liste qui est constituée de jeune gens. Au niveau des candidatures uninominales, il y’a des jeunes femmes et des jeunes hommes, qui ont des profils assez compétitifs et qui permet aux populations de juger de l’opportunité de miser sur les candidats du RPG Arc-en-ciel. Je ne vais pas dire que nous savons déjà gagné à l’avance, mais ce qui reste claire, nous reposons espoir sur une stratégie qui va payer », rassure dame Domanie Doré.
Qui de la coalition démocratique pour la nouvelle constitution (CODENOC) et du Front national pour la défense de la Constitution(FNDC) à de l’influence sur le terrain?
En répondant à cette question, la coordinatrice générale adjointe pour la campagne du RPG Arc-en-ciel, a affirmé que l’influence dont il s’agit consiste à être en phase de ce qu’elle appelle les lois.
« Parce que, les populations ont besoin de savoir qu’il y a des contradictions civiles, mais qu’on les laisse vivre tranquillement. Le FNDC décide à travers l’UFDG parce qu’il faut être clair, le FNDC c’est L’UFDG. Sans L’UFDG, nous n’avons pas de FNDC. En terme de mobilisation, nous savons qui mobilise, » soutient-elle.
D’après Domanie Doré, « si le FNDC à travers l’UFDG estime qu’il faut provoquer une désobéissance civile totale et mettre le pays dans un climat social délétère, de manière à ce que, rien ne se fasse jusqu’au départ d’Alpha Condé, démocratiquement, nous savons tous que, c’est en contradiction totale, avec le fondement de la démocratie » .
Maké FOFANA