Excellence M. le président,
Dans votre lettre N°024/2020 PRG/SP du 27 Mars 2020 adressée à son Excellence M. le Premier ministre de la République de Guinée par rapport au renforcement des prérogatives de L’ANSS dans la lutte contre la Pandémie du COVID 19, je viens vers vous, avec votre permission donner mon avis s’il vous plaît.
Excellence, je sais que vous êtes bien placé et mieux informé que moi, vu que vous avez assez de conseillés dans plusieurs domaines de la vie de notre nation.
En effet, vous avez dans votre lettre adressée à son Excellence M. le premier ministre donné presque la totalité de la gestion de cette pandémie a L’ANSS et laisser pour contre le ministère de la santé. Sauf pour votre respect Mr le président de la république vous venez de créer un précédent entre L’ANSS et le ministre de la santé et en tant que médecin et sachant que dans tous les pays au monde, les agences de sécuritaire sanitaire sont sous la tutelle du ministère de la santé sauf si et seulement si cette agence est reliée à la présidence par un décret.
Mr le président avec votre permission, permettez-moi de vous poser cette question à savoir:
1- a quoi servirait le ministère de la santé dans cette lutte? Je pense que le personnel de santé est sous la tutelle du ministère de la santé.
2- Pourquoi est-ce c’est L’ANSS qui serait chargé de recruté des agents de santé pour le renforcement des équipes?
Je n’ai rien contre L’ANSS à plus forte raison ses représentants mais je me dis que L’ANSS est un département du ministère de la santé et cette agence ne doit pas être plus forte que le ministère en ce temps précis sinon le directeur se croirait plus fort et ne va plus respecter son ministère de tutelle
Excellence Mr le président, je sais que vos décisions sont bien réfléchies et bien mûris mais avec le respect que je vous dois je pense qu’en tant qu’un jeune militant soucieux de votre réussite, je ne peux rester et voir certains faits qui pourraient nous rattraper demain.
Vous avez par votre acte affaibli le ministère de la santé qui de droit devrait gérer cette pandémie en collaboration avec L’ANSS. Il devrait y avoir un intérêt commun celui de sauver des vies humaines. Je vous rappelle Excellence Mr le président que les hôpitaux sont sous la tutelle du ministère de la santé y compris le personnel soignant. Si L’ANSS a ce pouvoir de vie ou de morts sur le personnel soignant où est la place du ministère de la santé?
Ensuite vous avez chargé L’ANSS de recruter voire de contrôler les laboratoires qui pourraient bien sûr faire le test de dépistages. Excellence nous avons l’institut National de santé publique qui gère les laboratoires en cas d’épidémie dans notre pays, structure sous la tutelle du ministère, cette structure est maintenant sous la tutelle de L’ANSS.
Excellence Mr le président, je sais que vous avez le souci plus que moi que cette maladie ne gagne du terrain dans notre pays mais, je souhaite que cette lutte se fasse selon les dispositions du ministère de la santé.
Je vous prie de m’excuser si dans mon analyse j’ai pu dire des choses indélicates, mais je vous prie de me comprendre que je suis soucieux du bon fonctionnement de nos institutions.
Très respectueusement.
Dr CONDE Mohamed