Le 8 mars, considéré comme la fête de celles qui se battent jour pour jour pour le bien-être de l’humanité toute entière. Elles sont nos femmes, sœurs, tantes et mères… ! C’est elles qui sont à l’origine de la vie. Parfois à notre place, elles y perdent la leur. Pour donner naissance à une autre. Que tu sois mendiant, charlatan, vagabond ou le contraire, elles ne nous rejettent jamais.
Car nous sommes tout pour elles. Elles nous ont portés pendant 9 mois, d’autres plus avant d’arriver au monde. Pendant cette période, elles recoivent beaucoup de coups. Vis-à-vis de la société, mais aussi et surtout avec l’être qu’elles portent. Ensuite vient la période d’allaitement pour une durée de 2 à 3 ans ou plus. Encore viennent toutes les souffrances que vous pouvez imaginer. Sans rentrer dans les détails, elles sont une véritable forge contraire à la forge où les forgerons forgent les fossiles et d’autres outils de travails.
Avec tous ces efforts fournis , quelle place avons nous réserver pour elles dans nos sociétés ?
Dans les textes et les lois qui règlementent nos rapports dans nos sociétés, il est dit que les femmes et les hommes naissent égaux en droits et devoirs. Si on se penche sur cette définition, on a les mêmes privilèges et avantages dans nos sociétés. Mais est toujours vrai en réalité ?
Chez les hommes de l’écriture (juifs, chrétiens) ainsi qu’en l’islam, dans le Coran et le Prophète Mohamed (psl) l’a aussi mentionné, je cite :
‘’La femme c’est ta fille, ton épouse et elle est aussi ta mère’’. Lorsqu’elle est une fille, c’est une protection pour nous contre le feu de l’enfer. Lorsque c’est ton épouse, elle fera de nous le croyant le plus complet sur la terre. Et lorsqu’elle est ta mère, c’est ton Paradis, le bouclier contre le feu de l’enfer. Une preuve rapportée par Imam Alboukhari dans Ryad Scholikhina.
Qui sont ceux parmi nous qui savent et respectent cet autre enseignement ? Dieu qui est Créateur de toutes les créatures leur a accordé cette place ici et à l’au-delà. Qui sommes-nous pour leur voler celle-ci divinement acquise. ? Pour moi personne !
Un jour un homme demanda au Prophète (psl) : quelle est la personne qui mérite plus sa compagnie ? Il répond : ta mère une fois. Il demande pour la deuxième fois, encore. Il répond : ta mère ! Ensuite, pour une troisième fois. Il répond encore :ta mère. L’homme continua pour la quatrième fois et Il dit maintenant : ton père. Pas parce que le papa n’est pas important, mais la femme a une particularité spéciale devant Dieu et ses anges. C’est pourquoi, celui qui veut avoir le Paradis ici et l’au-delà, doit se rapprocher davantage de sa mère. Car, Il se trouve tout juste sous ses pieds.
Pour cette journée dédiée à vous femmes de l’ombre, du soleil, de la lune et du soleil bref, femmes du Paradis, je m’incline pieusement pour demander votre pardon et vous souhaiter bonne et heureuse fête des femmes. Car grâce à vous le monde est à ce niveau. Votre place est incontestable dans nos sociétés.
A vous cet écrit particulièrement celles qui illustrent cette publication. Vous êtes ma raison d’être et, je ferai tout pour que vous soyez fières de moi sans enfreindre à nos valeurs, cultures et principes qui régissent notre société.