Pendant la cérémonie de commémoration de la journée internationale des droits de la femme, le Chef de l’État a élevé une femme de la défense au grade de général de brigade. Cette décision du Président de la République est bien ovationnée pour des femmes de la défense.
Pour une première en Guinée, cette volonté du Président est une récompense et un encouragement pour les femmes qui se démarque dans la défense.
«Je vous annonce aussi que pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, une femme est élevée au grade de Général. Il s’agit de Mahawa Sylla, elle a étudié en Chine. Elle a servi avec honneur la mission des nations unies en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui elle est secrétaire générale adjointe du Conseil National de Défense. Si tu entends la guinée c’est les femmes», a-t-il justifié.
Dans les rangs de la défense, ce cadeau du chef de l’Etat est réjouissant. Interrogée à cet effet, Aissatou Hawa Kaba Bah, Maréchal des logis-Chef du service de communication du haut commandement de la gendarmerie a grandement félicité cet acte et exhorte le renforcement des capacités des femmes de défense.
«Vraiment nous sommes toutes satisfaites pour cette élévation en grade de générale M’mahawa Sylla. Car en ce que je sache c’est la première en Guinée.
Je pense qu’on doit mettre en priorité la formation, au sein surtout de nos différents corps, la formation; parce qu’elle est la phase de toute élévation en grade comme l’a connue Colonel M’ mahawa Sylla », a-t-elle commenté.
Profitant de l’occasion, Aissatou Hawa Kaba Bah adresse un message motivant à d’autres guinéennes à surtout intégrer les forces de défense.
«Aux femmes de la Guinée, nous leur demandons à se battre comme elles le font toujours. Et d’améliorer les conditions de travail. Car le Chef de l’Etat est à notre écoute et il nous aide de part et d’autres » .
Mariam KANTE