La commune de Matam a abrité ce jeudi 16 février 2022 la cérémonie de vulgarisation des recommandations des assises nationales. Présidé par le Maire de la dite commune, cet événement a réuni les leaders religieux, les sages, les syndicats entre autres.
<<Vous vous en souviendrez que du 22 mars au 29 avril 2022, les Guinéens se sont rencontrés partout dans le pays et hors de la Guinée dans le cadre de l’organisation des assises nationales. Elles ont été un moment pour les Guinéens de s’écouter, d’ouvrir leurs cœurs, de dire tous les mots auxquels ils ont été victimes, que ça soit de la part de l’État, de la justice ou entre eux de 1958 jusqu’à nos jours. Ces recommandations ont été envoyées au président de la transition, qui dans une cérémonie officielle au palais Mohamed 5, a dit au Premier ministre de procéder à la vulgarisation des recommandations.
Quarante-deux recommandations ont été issues de ces assises, il est de la responsabilité de chaque comité de faire en sorte que les personnes qui ont participé puissent être informées des résultats issus de ses assises Nationales… Toutes les composantes de la population de notre commune sont représentées ici, ils vont être les ambassadeurs sur le terrain, pour aller voir le peuple de Matam concernant ce qui a été donné comme issue par rapport à cette assise>>, indique le Maire de la commune de Matam.
Cette vulgarisation vise à donner une réponse à tous ceux qui ont pris part à cette assise.
<< L’objet de notre présence ici aujourd’hui, c’est pour donner le retour, aux représentants des différentes structures qui ont participé à ses assises dans la commune de Matam, pour dire voilà le résumé de ce que vous avez porté au niveau des assises et voilà les recommandations prenez et approprié vous-en.
À l’issue de ces recommandations comment pensez vous que telle ou telle recommandations peut être mise en œuvre dans votre commune et quelle réponse le gouvernement, le chef de l’Etat peut apporter à votre problème et également dans le même processus 28 victimes urgentes ont été identifiés et dans la commune de Matam deux victimes vont recevoir des soins et un cas d’indemnisation parce que leur cas est suffisamment urgente >>, justifie Madame Diallo Monique Curtis, membre du comité national des assises et du comité technique chargé de la mise en œuvre des recommandations des assises.
Présent à cette cérémonie, un des conseillers de cette commune affirme qu’ils essayeront de mettre des actions en place, qui faciliteront la propagation de ces messages.
<<Nous allons nous approprier de ses recommandations, c’est à nous maintenant de les vulgariser. Elles sont nombreuses, nous allons travailler dans les panels, nous allons mettre des plans d’actions et des objectifs et voir comment les atteindre dans les jours à venir>>, précise Fodé Amadou Camara.
Pour rappel, cette cérémonie de vulgarisation se suivra dans les jours à venir dans les communes de la capitale et de l’intérieur du pays.
Doussou Konaté