Après la publication des résultats des examens nationaux session 2023, le ministre Guillaume Hawing était face à la presse ce mercredi 19 juillet 2023, pour éclairer l’opinion publique sur les rumeurs liées à son ministère. L’Institut national de recherche et d’action pédagogique a abrité cette conférence qui a connu la présence massive des cadres dudit département.
D’entrer le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, laisse entendre qu’au cours des examens précédents 130 téléphones portables ont été saisis sur les élèves qui feront l’objet d’investigation dans les jours à venir afin de briser la chaîne de corruption dans le système éducatif guinéen.
« Nous avons saisi des téléphones, nous les avons renvoyés. Des investigations ont été faites, parce que, ce qui est mauvais c’est la chaîne, pas la personne. Quand on prend un élève avec un téléphone qui travaille sur WhatsApp, il faut chercher à briser la chaîne sinon la fraude va continuer. Donc tu peux te servir de l’élève pour avoir et savoir ce qui se passe pour savoir qu’il appartient à un groupe WhatsApp…Ces 130 téléphones seront remis au procureur, il va écrire quelque part pour reconnaître qu’il a reçu tel nombre de téléphone. Il va les examiner pour chercher à comprendre qui est derrière. Donc tous ceux qui savent qu’ils sont derrière un groupe WhatsApp, nous allons les espionner, tous les numéros qui vont se retrouver là-bas nous allons les rechercher », a-t-il précisé avant de présenter publiquement les téléphones saisis.
Concluant, le ministre précise qu’aucun candidat fraudé n’a été condamné cette année, leur peine a été tout simplement annulée.
Moussa KEITA