Les valeurs cardinales de la stabilité d’une paix durable en Guinée. C’est le thème d’une conférence tenue ce samedi 28 décembre à Conakry. Elle a été organisée par L’ONG “Vivre Ensemble”. L’initiative est motivée par un constat fait de la fragilisation du tissu social Guinéen, selon les organisateurs.
Prônant les valeurs du vivre ensemble dans le pays, les membres de cette ONG, disent constater ces derniers temps, la détérioration des habitudes fraternelles entre les Guinéens. Dans leur déclaration rendue publique ce samedi 28 décembre, ils ont invité les populations à la cohésion et à l’entente.
D’abord, l’ONG »Vivre Ensemble » a rappelé les mœurs et valeurs cardinales dont étaient dotées nos sociétés y compris leurs bénéfices. Pour eux, ces riches comportements raffermissaient les liens de fraternité, d’amitié et de patriotisme. Mais de nos jours, ces habitudes sont de lointains souvenirs, affirment-ils. Pour reprendre le chemin de la renaissance, la structure prône le dialogue au sein de toutes les structures composantes de la société Guinéenne.
Pour réussir cette ambition, l’ONG »Vivre Ensemble », compte sur certaines stratégies pour faire revivre ces valeurs que les fils et filles de Guinée perdent du jour en jour. Pour cela, il faut selon eux, dialoguer, se parler, s’entendre, se compléter, se comprendre, se respecter et savoir surtout que ce n’est pas parce-que l’un a raison que l’autre a tort, mais qu’on ne dialogue, pas pour vaincre ou avoir raison, plutôt pour s’unir et progresser.
« Nous devons œuvrer au renforcement de l’unité nationale contre toutes les velléités de division basées sur les ethnies, les langues, les origines, les religions et les appartenances politiques. Les leaders politiques, religieux, d’opinion, jeunes et vieux, femmes et hommes, doivent s’investir davantage pour la paix et la cohésion sociale non seulement dans leurs discours mais aussi et surtout dans leurs comportements. Car, ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous divise », enseigne Mme Doukouré Asmao Bah membre de l’ONG.
Le tissu social actuel est victime du repli identitaire caractérisé par les clivages ethniques dans les lieux de travail, les relations de voisinages tendues dans nos quartiers et villages, tous ces fléaux sont occasionnés par les leaders politiques Guinéens, dénonce la l’ONG dans sa déclaration.
« Selon le constat fait par les membres de notre ONG, c’est qu’il y a eu vraiment une déperdition de nos valeurs. Ce que nous avons connu à l’enfance, on ne retrouve pas ça aujourd’hui. Et l’héritage qu’on a bénéficié de nos parents, n’est non plus véhiculé. Moi je me rappelle lorsque je quittais la classe avant l’heure, le premier adulte que je rencontrais me demandait de retourner en classe et je n’avais pas besoin qu’il soit mon père, mère ou ma tante. Mais de nos jours, essayez de crier sur l’enfant de votre jeune frère ou de votre frère. Il vous dira tout de suite que tu n’es pas mon père et ce n’est non plus toi qui paye mes études », regrette Dr. Abdoul Chérif, Président de ladite ONG.
Pour lui, il faut revenir à ces valeurs, notamment la solidarité. Pour la bonne appréhension et adaptation de ces mœurs par les citoyens, les membres de l’ONG comptent s’investir dans la sensibilisation auprès de toutes les composantes du pays pour redorer le blason de l’héritage, qu’est la solidarité, la tolérance, l’acceptation…, tant léguées par les prédécesseurs.
Mariam KANTE