C’est un aveu surprenant ! Depuis plus de dix ans, les rumeurs font passer Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l’opposition et ancien Premier Ministre de Conté, comme le principal artisan de la vente de la compagnie aérienne »Air Guinée ». Le principal accusé, pour l’une des rares fois, a tenu à mettre les choses au clair ce samedi 28 décembre 2019 à Conakry. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG sa formation politique.
La vente d’Air Guinée. Entre Conté et Cellou, qui en est le responsable ?
« Je vais vous dire honnêtement ce qui s’est passé », déclare Cellou Dallein Diallo.
Devant ses militants et sympathisans fortement mobilisés ce samedi pour participer à l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, pour l’une des rares fois, a pris le courage sur lui pour expliquer à l’opinion sa part de vérité dans une histoire de vente d’avion »Air Guinée » qui continue de souiller son nom et honneur.
Dans son aveu du jour, le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a tout d’abord tenu à rasurer ses militants sur sa gestion au niveau des différents portefeuilles ministériels qu’il a géré sous le régime du Général Lansana Conté.
« Nous avons cherché à moderniser les infrastructures. Monsieur Alpha Condé est en train de dire que c’est nous qui avons mis le pays à terre. Nous sommes fiers de nous. Votre Président est fier de ce qu’il a fait. Alpha Condé tient à ternir mon image parce qu’il a tout fait pour neutraliser votre Président mais il ne peut pas par ce que j’ai votre confiance », se glorifie Cellou Dalein Diallo.
S’agissant de la la vente de la compagnie Air Guinée avec ses flottes d’avions, l’ancien Premier Ministre de Conté, se veut désormais clair et en toute honnêteté dit-il.
« Je vais vous dire honnêtement ce qui s’est passé. Je me suis opposé, Elhadj Mamadou Sylla est là, ça été une source de conflit entre nous, aujourd’hui c’est un ami. J’ai dit au Président (Conté), qu’il ne faut pas vendre Air Guinée à Mamadou , il a dit non qu’il va vendre, qu’il a vendu 3. Il avait le Boeing 707, le 737 et le 727. Le 727 a été le seul qui a été vendu au Nigerian. Il a dit celui là, je le vends à un Guinéen », explique Cellou Dalein qui poursuit :
« J’ai dis Président, ce n’est pas moi qui m’occupe des privatisations, c’est au ministère des finances où il y avait une cellule de privatisation. Je n’ai pas participé ni aux négociations, ni de savoir ce qui a été payé, quel est le prix », s’est-il blanchi.
Mamadou Sylla (Sylla Patronat), était un ami du Président de la République, rappelle Elhadj Cellou qui précise à nouveau :
« J’étais présent, il a dit l’autre a été vendu à des étrangers celui-ci, je le vendrai à un Guinéen. Je ne dis pas de lui donner, je dis de lui vendre. Et moi j’ai dit, Président, je ne suis pas chargé de la privatisation. Le ministre des transports et la cellule de privatisation savent que je n’ai pas participé, ni à la négociation ni à la signature, mais il faut qu’il m’attribue », affirme le chef de file de l’opposition.
Sûr de ses propos, Cellou Dalein Daillo, invite ses accusateurs à plus d’investigations sur les traces dans le département concerné.
Maké FOFANA