Contrairement au jeudi 03 octobre, date officielle de la reprise des cours, les établissements scolaires sillonnés ce lundi 7 octobre, ont enregistré un peu d’engouement. Au lycée 02 octobre de Kaloum, ceux qui traînent les pas sont avertis. Pour le proviseur de cet établissement, aucun professeur ne reviendra sur les cours manqués sous prétexte que les élèves n’étaient pas là. C’est du moins le constat fait dans les écoles sillonnées par la rédaction inquisiteur.net.
Pour la journée de ce lundi 07 octobre, le proviseur du plus grand lycée de la commune de Kaloum, annonce le démarrage effectif des cours.
« Les enfants sont venus, ils sont tous en classe et tous les professeurs sont là en train de dispenser les cours. Aujourd’hui, on a 360 élèves présents sur 1400 et cela fait un taux de 22%. Mais au fur du temps, je pense que les enfants viendront en grand nombre. Les 21 enseignants programmés sont tous présents », affirme Mamadou Diallo.
Pour lui, pas question d’accuser le retard.
« Les professeurs ont déjà commencé à dispenser les cours. Certains commencent à donner le programme et l’expliquer pendant 2 heures, d’autres au contraire, expliquent le programme et après explication du programme, les cours commencent, ils expliquent le premier chapitre. Mais cela dépend de la méthodologie du professeur. Mais dans toutes les classes, les cours ont démarré », renchérit le proviseur.
Quant aux élèves retardataires, il les a averti en ces termes : « Le professeur, dès qu’il commence il ne peut plus faire marche-arrière, car il y a un plan de progression qui a été élaboré. Les cadres de la Direction Communale de l’Education, passent pour un contrôle, on ne peut pas de façon répétée, faire marche-arrière, ce n’est pas possible. Mais je pense qu’en tant que professeur expérimenté, au fur à mesure qu’on évolue, on essaye de faire quelques retouches sur les leçons passées. C’est une manière de mettre l’élève dans le bain de la leçon. Mais on ne peut revenir toujours sur les anciennes leçons sous prétexte que les enfants n’étaient pas là », déclare avec insistance le proviseur.
Zenab Camara, élève en Terminale Sciences Mathématiques dans le même établissement, a déjà commencé à suivre les cours dès ce lundi. Pour elle, le baccalauréat se prépare maintenant. Et ce matin, trois matières dont le français et l’économie, étaient programmées, mais dans son témoignage, seul le professeur de français était présent jusqu’aux environs de 12h.
« Les cours ont bien démarré comme on le souhaitait, pour preuve on a suivi le cours de français en commençant par le programme. Vue le déroulement du programme, je m’engage déjà à aller jusqu’au bout », affirme-t-elle.
Comme le lycée 02 octobre, nombreux sont les établissements scolaires qui ont connu une portion de mobilisation des élèves ce lundi. Sur les voies publiques, la présence des apprenants était visible un peu partout.
Mariam KANTE