L’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines de ce samedi, a été dirigée par le président du parti. Sidya Touré dans sa déclaration du jour, a apporté son soutien aux membres du FNDC en procès actuellement dans les tribunaux de Dixinn et de Mafanco. Le président de l’UFR, a également salué la compétence des avocats qui assurent la défense de ses militants du front national pour la défense de la constitution.
Comme une décision commune, l’UFR a aussi ouvert son assemblée par l’observation d’une minute de silence en la mémoire des victimes des récentes manifestations. Par la suite, Sidya Touré, prenant la parole, dit être peiné de s’exprimer suite aux tueries enregistrées pendant les dernières manifestations du FNDC.
« Quelle est la cause qui peut tuer un être humain ? Depuis que nous sommes là, il y a 114 morts. Mais bientôt, on va arriver aux chiffres du 28 septembre. J’aurais voulu qu’Alpha Condé nous montre des universités qu’il a pu construire ici. On a tué les gens gratuitement, les gens du FNDC ont été kidnappés. À Kankan, on est parti tomber sur notre siège, détruire complètement et prendre les gens aller les mettre en prison. Quand on fait le jugement, on attend la décision venant de Conakry pour se prononcer. Nous apportons notre soutien à tous les détenus du FNDC », déclare Sidya Touré.
Le président de l’UFR dans la même déclaration, a salué et magnifié la compétence des avocats des prévenus du FNDC. Selon lui, la défense des membres du FNDC, a mis à rude épreuve tous les arguments du ministère public.
« On m’a envoyé les vidéos du tribunal, je suis fier d’eux. Je suis fier de certains avocats guinéens, j’ai vu leurs plaidoiries. Des jeunes avocats qui d’un niveau extraordinaire, parlent le français correctement, ils connaissent le droit. Ceux qui se sont exprimés, ont descendu totalement ce que le procureur racontait. Je vous assure que je suis persuadé par la compétence de ces jeunes avocats qui ont un niveau impeccable », s’en réjouit Sidya Touré.
Comme à son habitude, Sidya Touré ne s’est pas privé de mot pour aborder la question de l’éducation dans le pays.
« Il n’y a pas un problème pour lequel, je suis désespéré en Guinée autant que le problème de l’éducation. Vous pouvez rétablir l’électricité un an, construire l’hôpital deux ans. Mais l’éducation, il faut des années», affirme le président de l’UFR.
Mamady Kansan DOUMBOUYA