Les manifestations du FNDC et le procès de ses membres, étaient au cœur de l’assemblée générale du PADES de ce samedi à Conakry. C’est encore le Coordinateur du parti qui a présidé la rencontre en l’absence du président Dr. Ousmane Kaba. Mohamed Kaba, a dans sa déclaration, condamné les tueries enregistrées lors des récentes manifestations du front anti nouvelle constitution. Il a invité le gouvernement à ouvrir très rapidement les enquêtes pour identifier les coupables.
A l’entame de cette assemblée, les militants du Parti des Démocrates pour l’Espoir, ont observé une minute de silence en la mémoire des victimes des manifestations appelées par le FNDC. Le parti a, ensuite exprimé toute son indignation face à la situation et estime qu’il est bien possible de manifester sans qu’il n’y est mort d’homme.
« L’heure est grave parce que notre pays traverse un moment très difficile. Vous avez vu ce qui s’est passé le 14, un mort c’est déjà trop. Malheureusement, notre pays n’arrive pas à se défaire de la violence, nous avons encore enregistré des morts d’hommes, une dizaine de personnes, des jeunes, souvent même des élèves, ont perdu la vie sous les balles de ce régime. On peut encadrer une manifestation, on peut la suivre sans qu’il n’y ait mort d’homme, cela se fait ailleurs alors pourquoi pas en Guinée ? », déplore Mohamed Kaba, Coordinateur du PADES.
S’exprimant sur le procès des membres du FNDC, le Coordinateur du PADES, le qualifie de ridicule. Pour lui, la justice devait plutôt ouvrir des enquêtes pour identifier les responsables des tueries.
« Je pense que l’enquête qui devrait être menée aujourd’hui en Guinée, c’est de dire comment, pourquoi et qui a tiré sur ces enfants et non ce procès ridicule que nous sommes en train de voir et qui fait la risée de ce pays. Voilà la vraie question et c’est dans ce sens qu’on interpelle la justice. Il faut que lumière soit faite sur cette situation et que rapidement, les personnes innocentes qu’on a arrêtées, soient libérées », précise Mohamed Kaba.
Outre cette situation, le parti d’Ousmane Kaba, condamne aussi les actes posés par ‘’les fauteurs’’ et demande aux au pouvoir d’être responsable dans ses communications, pour favoriser la paix, l’unité et non créer la division et la haine entre les filles et fils du pays.
Mariam DIALLO