Ce samedi, la manifestation du front national pour la défense de la constitution, était à l’ordre du jour à l’assemblée générale du parti au pouvoir. Commentant ces événements, le RPG arc-en-ciel, a fustigé la manifestation déclenchée par le FNDC durant cette semaine. Le parti a également encouragé le gouvernement à la poursuite des enquêtes pour retrouver les acteurs des tueries enregistrées lors des manifestations.
« La Direction nationale et le parti, constatent avec regret la montée récurrente de la violence et de l’intolérance dans notre pays. En effet, cette semaine qui s’achève, a été marquée par des séries d’agitations, de violences avec des cas de décès enregistrés, suite à la marche folle programmée par un prétendu front national pour la défense de la constitution. Quelle légitimité dispose ce fameux front pour parler ou agir au nom du peuple souverain de Guinée ? », rétorque Lansana Komara, Ministre de la Formation Professionnelle et Secrétaire Administratif du parti.
Poursuivant, le Ministre Komara, affirme que le parti au pouvoir et ses alliés, regrettent que des opposants veillent marcher sur des cadavres pour arriver au pouvoir.
« Qu’ils aient décidé d’arriver au pouvoir par la voie de la violence et des armes, en violation de la constitution qu’ils prétendent défendre. Qu’il y ait des Guinéens qui pensent qu’ils peuvent écourter le mandat du Pr. Alpha Condé que le peuple de Guinée lui a donné librement. Chers compatriotes, le RPG arc-en-ciel et ses alliés, regrettent qu’il y ait des Guinéens qui décident de marcher sur les cadavres d’autres Guinéens pour arriver au pouvoir », lance-t-il à l’endroit des opposants au régime.
Dans la même déclaration, le bureau exécutif du RPG, a invité le gouvernement à ne pas baisser les bras dans les enquêtes, afin de retrouver les coupables des tueries enregistrées pendant les dernières manifestations.
« C’est le lieu pour nous d’encourager le gouvernement à accélérer les enquêtes en cours, afin de mettre hors état de nuire ces individus qui sont sèment la mort pendant les manifestations de l’opposition, d’où ils viennent », ajoute le ministre Komara.
Par ailleurs, le parti au pouvoir par la voix du ministre de l’enseignement technique, a exprimé sa compassion aux familles endeuillées et aux blessés. Il a également félicité les forces de défenses et de sécurité pour la retenue dans le rétablissement de l’ordre public.
Aux militants du RPG, la direction du parti les exhortes à la vigilance et à la paix.
Mariam KANTE