La Direction Générale du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée et Webb Fontaine Guinée, agissent encore pour la modernisation des opérations du Commerce Extérieur. Depuis sa mise en place il y a quelques mois, le GUCEG multiplie ses actions pour répondre au plus vite, aux attentes du Gouvernement Guinéen. Sa direction générale, a offert ce vendredi 18 octobre 2019, un important lot d’équipements informatiques au ministère du commerce à travers la direction des DDI/DDE. Le dont est composé de 10 ordinateurs avec des accès internet. Il devra permettre désormais au service bénéficiaire chargé des déclarations descriptives d’importations et d’exportations, de s’inscrire dans la dynamique de dématérialisation des opérations du commerce extérieur.
Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée, est la réponse du Gouvernement Guinéen, au difficultés que rencontre les acteurs du commerce extérieur. Cet instrument de réforme moderne, vise à faciliter par le biais de l’informatique, le traitement des intentions d’importations et d’exportations en République de Guinée. D’où l’offre des équipements à la direction des DDI/DDE, un service incontournable dans l’accomplissement de cette mission.
« C’est une promesse contractuelle, ça fait partie de notre concession. Il s’agit de faciliter la collaboration avec toute l’équipe de la direction des déclarations descriptives d’importations et d’exportations (DDI/DDE), pour la mise en application d’une réforme majeure tant soutenu par le président de la République, et par son gouvernement dirigé par le premier ministre docteur Ibrahima Kassory FOFANA. C’est de faciliter toutes les transactions, concernant le commerce extérieur et faire en sorte que nous simplifions la vie des acteurs du domaine », fait savoir Mamoud Diané, Directeur Général du GUCEG/Webb Fontaine Guinée.
Cette initiative du gouvernement, selon le ministre du commerce, va permettre non seulement de sécuriser les recettes, mais aussi faciliter les procédures administratives pour une influence sur les volumes d’échanges commerciaux. C’est pourquoi, Boubacar Barry, félicite le geste de la direction du GUCEG à l’endroit d’un service de son département, au bénéfice des opérateurs économiques.
« Nous sommes parties prenantes en tant que ministère du commerce, chargé de gérer tout ce qui est environnement commercial. Donc, il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas appuyer le ministère du budget à travers le guichet unique, pour la mise en place de ce dispositif qui a été décidé par le gouvernement.
Nous avons reçu ces équipements qui vient en renforcement des capacités opérationnelles des différents services qui vont être sur cette plateforme, je ne peux que m’en réjouir et remercier le guichet unique pour cette approche d’accompagnement, de participation et de partage pour que le travail puisse se développer en équipe », affirme Boubacar Diallo, Ministre du Commerce.
Selon le DG du GUCEG/Webb Fontaine Guinée, les actions de son service, vont apporter un changement important dans les échanges commerciaux et sur le quotidien du guinéen, au rythme de l’évolution numérique.
Maké FOFANA