Ce mercredi 23 décembre 2020, le préfet de Kankan était face aux menuisiers de la ville pour échanger, autour de la problématique de confection de tables-bancs annoncée par l’Etat qui suscite des discussions entre autorités éducatives menuisiers.
En effet, depuis que le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a annoncé à la veille de la réouverture des salles de classe sa volonté de confectionner des table-bancs, pour toutes les écoles du pays, les menuisiers de kankan sont à pied d’oeuvre pour obtenir ce contrat de confection. Ils se sont manifestés la semaine dernière contre le Directeur préfectoral de l’éducation avant d’adresser un courrier au préfet qui en retour a jugé nécessaire de convoquer une rencontre ce mercredi pour donner suite à ce courrier.
<< Dès que j’ai reçu le courrier, j’ai saisi aussitôt le DPE qui m’a fait savoir que ces menuisiers sont animés par une rumeur qui les fait croire que les autorités éducatives de kankan ont reçu le montant prévu pour la confection des tables-bancs et qu’ils veulent confier le marché au menuisiers de Conakry. Ainsi donc avec le DPE et le gouverneur nous avons remonté la situation au ministère qui nous a fait savoir en retour que cette thèse n’est pas réelle. C’est pourquoi j’ai tenu à les rencontrer pour les rassurer qu’on ne sait pas pour le moment si ces tables-bancs seront confectionnées ici ou si le ministère va les envoyer comme d’habitude. Et je suis sûr à la fin de cette rencontre qu’ils nous ont compri >>, a expliqué le préfet Amara lamine SOUMAH.
De sa part, le président de la corporation des menuisiers de Kankan s’est dit satisfait au nom des autres menuisiers.
<<Nous sommes satisfaits de la rencontre d’aujourd’hui. Nous avons reçu des réponses à notre requête. Et monsieur le préfet nous a demandé de rester à l’écoute et que s’il y aura une bonne occasion qu’il nous fera appel. Nous sommes vraiment satisfaits de cette réponse>>, s’est réjouit Losseny KABA.
La seule réclamation des menuisiers de Kankan au près du ministère de l’éducation est d’obtenir ce contrat dont ils se voient à la hauteur de le réaliser pour l’intérêt du pays mais surtout pour les élèves de Kankan dont certains se plaignent déjà du manque de tables-bancs dans leur établissement.
Sékou Bourgeois CAMARA