La Haute Autorité de la Communication (HAC) a été récemment reconduite par le CNRD. Au lendemain de cette réhabilitation, le Syndicat de la Presse Privée de Guinée (SPPG) demande au CNRD de conditionner sa collaboration avec les hommes de médias par la finalisation et la signature de la convention collective. Ensuite, le SPPG a alerté les nouvelles autorités du lobbying déjà mis en place par des patrons de presse au détriment des employés de presse.
À l’occasion d’une conférence de presse animée ce jeudi, 23 septembre 2021 à cet effet, le SPPG a pris acte de la réhabilitation de l’institution de régulation des médias guinéens. Cependant, le SPPG maintient ses revendications mentionnées dans son mémorandum.
« Nous prenons acte de la reconduction de la HAC, mais nous insistons sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes, nous insistons sur la révision de la loi sur la HAC pour y prévoir le syndicat et corriger beaucoup d’autres manquements au niveau de cette institution, pour être en conformité avec la valeur première du CNRD qui est la rectification institutionnelle. Il faut que le CNRD conditionne son partenariat avec les patrons de presse qui le sollicite, à la finalisation et à la signature de la convention collective, sinon il risque de travailler avec les gens qui ne respectent pas les droits les plus élémentaires de leurs employés », énumère Sekou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG.
Poursuivant, le syndicat de la presse privée de Guinée annonce que certains patrons de presse ont déjà entamé les initiatives pour détourner l’attention du CNRD. Ce, pour ne pas procéder à l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs journalistes. D’où le motif de son alerte.
«Des lobbying vont être formés pour aller le détourner de toutes les bonnes propositions et bonnes intentions qu’il a pour la presse et les employés qui sont vulnérables, donc s’il ne fait pas attention, on viendra lui raconter tout, et ça d’ailleurs commencé. Après le palais, il y a eu un premier passage, on est au courant de tout, s’il n’est pas attentif, on risque de le détourner », ajoute Sekou Pendessa.
Par ailleurs, le SPPG salue le nouvel homme fort pour avoir prêté une oreille attentive à ses requêtes au cours de la rencontre entre le CNRD et les associations de presse, le lundi dernier.
Mariam KANTÉ