L’association des tenanciers de Guinée a été reçue en audience, ce mercredi, 22 septembre 2021, par le président du CNRD. Tout au long des échanges, ces gérants de loisir ont exposé la chute de leur chiffre d’affaires due aux restrictions instaurées dans la lutte contre Covid-19. Ensuite, les invités du Colonel ont sollicité la réouverture des lieux de loisirs. De son côté, le président de la junte promet de les satisfaire dès la baisse du taux de Covid-19.
Le président de l’association des tenanciers n’a pas hésité de mettre en exergue les séquestrations venant des hommes en uniforme durant les restrictions des mesures sanitaires. Ensuite exposé les répercussions de ces mesures sur leur gain.
« On les a souligné les maux dont nous souffrons depuis l’apparition de Covid-19 et ils ont pris acte, ils nous reviendrons. Parce qu’aujourd’hui le couvre-feu est insensé à partir du moment où les pays limitrophes de la Guinée ont ouvert leurs secteurs d’activité pour ne pas freiner l’économie nationale, car si les tenanciers ne travaillent pas, c’est un manque à gagner pour non seulement le gouvernement et la population.
Nous avons demandé tout simplement la réouverture de nos activités, parce que le couvre-feu est actuellement insensé. Nous sommes conscients de l’existence du Covid-19. Aujourd’hui, il y a plus de personnes vaccinées en Guinée qu’au Sénégal, pourquoi ne pas lever le couvre-feu. Si hier les autorités se cachaient derrière le Covid-19 pour imposer leur dictature, aujourd’hui nous ne sommes pas dans ce contexte, qu’ils acceptent notre réouverture. Ils ont pris acte et qu’ils nous reviendrons. Qu’ils vont voir la situation avec l’ANSS par rapport à la levée ou non du couvre-feu. Ils ont affirmé avoir pris acte et qu’ils nous reviendront quand cela sera constaté », a livré Vally SACKO, Président de l’association des tenanciers.
Mariam Kanté